[Harpalus sp.] Harpalus tout noir ! (Pas vraiment)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vinex
Membre

[Harpalus sp.] Harpalus tout noir ! (Pas vraiment)

Message par Vinex »

Bonjour tout le monde !

Je reviens sûr ce forum avec un jolie petit scarabée noir que j'ai trouvé dans des herbes hautes au filet fauchoire. Zone bien ensoleillée avec quelques arbres qui offrent un peu d'ombre à côté d'une piste cyclable !
Certainement pas la trouvaille la plus unique de cette chasse mais une qui me fait creuser les méninges :lol:

Il est assez petit, dans les alentours de 7.5mm avec une marge d'erreur jusqu'à 8mm je dirais. Sa élimine les plus gros du genre (tel que Harpalus affinis, H.atratus, H.cupreus, H.dimidiatus, H.distinguendus, H.flavescens, H.serripes, H.smaragdinus ou encore H.tardus). Je pensais à H.dimidiatus car j'en ai vu deux récemment sur la piste cyclable mais apparemment celui là est une autre espèce. :-|
Il a les fémurs noires avec les tibias oranges (l'apex des tibias 3 est plus sombre), le premier segment antennaire est bien claire, les bords du pronotum sont légèrement orangé alors que le reste du corps est noire luisant. Mais les deux marques les plus distinguées sont le sillon vertical et les deux ''fentes'' sur le pronotum.
Il pourrait s'agir de H.rubriques, H.luteicornis, H.latus, H.honestus, H.attenuatus ou H.anxius.

Un petit coup ferait pas de mal pour celui là :?:

Image
Vinex : France : La Ravoire : 73490 : 13/04/2024
Altitude : 285m - Taille : ~7.5mm
Réf. : 341658

Image
Réf. : 341659

Image
Réf. : 341660

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Harpalus tout noir ! (Pas vraiment)

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
llischer
Membre confirmé

Message par llischer »

Bonjour

Alors dans ton choix, il y a deja un bon candidat. C'est seulement qu'il y a un frère qui ne se laisse pas separer sans l'édéage. Compare une fois les photos de ton choix ici et tu vais trouver:

https://www.kerbtier.de/cgi-bin/deFSear ... =Carabidae

Salutations
Lukas
Vinex
Membre

Message par Vinex »

Bonjour !

Merci d'avoir fait remonter ce poste et également merci pour l'indice, j'avais un peu oublié l'existence de ce poste... :?
Alors, entre temps j'ai en effet trouvé le terrible duo Harpalus anxius et Harpalus subcylindricus ! De ce que j'ai compris pour être sûr à 100% il faut, comme l'a été dit, une bonne vue de l'édéage. Bien évidemment je n'ai pas de photos de l'édéage de cette petite bête mais j'ai cru lire sur d'anciens postes que H.subcylindricus avait souvent l'arrière de pronotum plus fin et était généralement moins large que H.anxius avec seulement quelques spécimens présentant la même forme de pronotum que H.anxius.
Je ne sais pas si les choses ont changé depuis, ni laquelle des deux espèces est plus répandue et laquelle se retrouve le plus en Savoie. :-|
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »