[Agathidium sp.] Est-ce un clambus minutus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Patosz
Membre

[Agathidium sp.] Est-ce un clambus minutus ?

Message par Patosz »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum même si je lis assidûment les commentaires pour mes identifications d'insectes. D'avance toutes mes excuses, si je tords une règle ou deux de ce forum lors de mes premiers échanges.

J'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur cette petite boule de chitine (désolé pour la qualité de l'image, mais la compression jpg fait perdre un peu de piqué à l'image d'origine).

Image
Patrice skrzynski : France : Ségrie : 72170 : 10/02/2024
Altitude : 120 - Taille : 1 mm
Réf. : 342083

De ce que j'ai pu trouver comme information, je suis arrivé à clambus et comme il est assez petit, 1 mm environ (avec mon montage optique, j'arrive à prendre des objets de 4 mm plein cadre et il occupe 1/4 de la grande largeur, là, c'est un crop de mon original), je suppose qu'il est minutus. J'ai d'autres photos, surtout des vues latérales, quelques-unes avec un angle plus haut au-dessus de l'insecte, si besoin.

En vous remerciant d'avance pour votre confirmation ou votre aide pour l'identification.
Touche à tout et curieux de tout.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Est-ce un clambus minutus ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pour ce qui concerne la perte de qualité, il faut prendre les choses dans l'ordre :
1) Cadrer la photo
2) Réduire le plus grand côté à 1500 pixels
3) Régler la compression de manière à obtenir une image de moins de 220 ko

Tu verras que l'on peut obtenir une bonne qualité dans ces conditions.
Pierre D.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

La plupart des Clambus sont plus ou moins poilus, mais surtout on distingue par transparence du pronotum une massue antennaire d'au moins 3 articles, alors que les Clambidae n'en ont que 2.
Tu devrais regarder chez les Leiodidae, il y en a aussi qui se mettent en boule
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pour ma part je n'arrive à rien lire sur cette photo, elle semble être prise par l'arrière si j'en juge par le seul point dont je suis à peu près sur :le scuttelum 8-O
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est une vue de profil, tête en haut avec l'oeil noir
Patosz
Membre

Message par Patosz »

Oui, c'est une vue de profil, j'étais en affleurement du poteau, la tête vers le haut.

Ajouté moins d'une heure après :
pierred a écrit : dimanche 5 mai 2024, 19:37 Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pour ce qui concerne la perte de qualité, il faut prendre les choses dans l'ordre :
1) Cadrer la photo

Merci pour les infos. En fait, je me suis rendu compte, que j'embarquais les données Exif avec mon jpg (que l'export soit avec Darktable ou Krita), ce qui alourdit ma photo et m'empêche d'optimiser le poids du fichier. Je le saurai pour la prochaine fois.

Bébert a écrit : lundi 6 mai 2024, 7:15 La plupart des Clambus sont plus ou moins poilus, mais surtout, on distingue par transparence du pronotum une massue antennaire d'au moins 3 articles, alors que les Clambidae n'en ont que 2.
Tu devrais regarder chez les Leiodidae, il y en a aussi qui se mettent en boule
Merci pour la piste.
En effet, sur d'autres photos que j'ai prises, on distingue bien 3 articles formant la massue antennaire.
J'ai regardé les différents membres de la famille des leiodidae de la galerie et je pense pouvoir dire, avec la forme globale des élytres plutôt arrondie qu'allongée et la forme de la massue antennaire, qu'il s'agit d'un Agathidium et plus particulièrement de A. seminulum si je compare avec la photo ci-après.
réf. : 134026
Je trouve que l'individu ressemble bien au mien. Mais n'étant pas moi-même un leiodidae, j'ai du mal à les différencier.

pierred a écrit : dimanche 5 mai 2024, 19:37 Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
1) Cadrer la photo

Boujour Pierre, je ne sais pas si c'est la place pour ce commentaire, mais en testant mes logiciels (j'ai été graphiste dans une ancienne vie et je m'intéresse aux solutions alternatives proposées pour faire face au colosse d'argile), XnView permet d'optimiser facilement les fichiers pour atteindre le poids imposé par la plateforme, de manière simple et sans prise de tête, en optimisant la qualité visuellement pour s'assurer qu'il n'y a pas trop de perte, avant export.
Touche à tout et curieux de tout.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est un Agathidium, après c'est un genre qui contient beaucoup d'espèces, ça va être difficile de l'identifier sur photo et la couleur n'est pas forcément diagnostic.
Perso j'en resterai au genre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »