[Bruchidius varius] Petit Bruchinae grisâtre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vinex
Membre

Message par Vinex »

Bonjours tout le monde !

Le 1er Mai j'ai fais une chasse au filet fauchoire dans des herbes hautes à la recherche d'un scarabée du genre Aphanisticus. Je n'ai pas trouvé la bestiole que je cherchais mais à la place pleins de ces tous petits scarabées qui semblent être des Bruchinae. J'ai trouvé deux sortes différentes, un mâle qui était gris et deux femelles nettement plus foncées.

Après avoir suivi la clé des Bruchinae de A.Hoffman (clé pas très facile à suivre :? ), je suis arrivé à Bruchidius varius ! Et c'est vrai qu'il lui ressemble bien avec ses tibias oranges dépourvus d'épine à l'apex, ses élytres grisâtres parsemés de points blancs et la forme/coloration de ses antennes ; 4 premiers articles oranges avec le 2ème et 3ème petits et de taille égale, les articles 5 à 10 étant nettement plus larges et sombres alors que le 11ème est plus clair.

Mais bon, il faut l'avouer que j'ai toujours du mal à suivre les clés de A.Hoffman donc un petit coup de main ne fait pas de mal. Si jamais, je peux également partager les photos des deux femelles (qui ne semblent pas être de la même espèce) dans ce poste, sinon je ferais un poste dédié à ces dernière. :mrgreen:

Image
Vinex : France : La Ravoire : 73490 : 01/05/2024
Altitude : 285m - Taille : ~3mm
Réf. : 342111

Image
Vinex : France : La Ravoire : 73490 : 01/05/2024
Altitude : 285m - Taille : ~3mm
Réf. : 342113

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Petit Bruchinae grisâtre

Message par Lysbeth d'Alys »

Bien sûr il faut faire un post pour chaque femelle ...
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Petit Bruchinae grisâtre

Message par vanderbergh »

Pourquoi :!: On peut toutes les mettre dans le même sac non :?: :0015:
Bébert
Animateur

Petit Bruchinae grisâtre

Message par Bébert »

C'est bien Bruchidius varius, mais c'est une femelle, les mâles ont des antennes encore plus grandes et avec les trois derniers articles jaunes.
Si tu penses que les autres ne sont pas de la même espèce, il faut les présenter séparément.

PS : le terme "scarabée" pour désigner les coléoptères n'est pas terrible, ça évoque plutôt la famille des Scarabaeidae. Aphanisticus est un bupreste et Bruchidius une bruche, pas des scarabées donc.
Lysbeth d'Alys

Petit Bruchinae grisâtre

Bruchidius varius (Olivier, 1800)
Lysbeth d'Alys
Vinex
Membre

Petit Bruchinae grisâtre

Message par Vinex »

Bébert a écrit : mardi 7 mai 2024, 8:14 C'est bien Bruchidius varius, mais c'est une femelle, les mâles ont des antennes encore plus grandes et avec les trois derniers articles jaunes.
Si tu penses que les autres ne sont pas de la même espèce, il faut les présenter séparément.

PS : le terme "scarabée" pour désigner les coléoptères n'est pas terrible, ça évoque plutôt la famille des Scarabaeidae. Aphanisticus est un bupreste et Bruchidius une bruche, pas des scarabées donc.
Merci Bébert pour la confirmation et la correction. :oops:
Pour moi scarabée à toujours été un synonyme de coléoptère mais c'est vrai que la ressemble entre ce terme est Scarabaeidae est frappante. Je ferai attention la prochaine fois :mrgreen:
Si ce Bruchidius varius n'est pas un mâle alors les deux autres sont clairement d'une autre espèce ! Leur antennes sont bien plus fines et les élytres bien plus sombres. Je vais faire un poste dessus aujourd'hui.
Lysbeth d'Alys

Les deux ne sont pas forcément de la même espèce ...
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »