[Olibrus sp.] Olibrus bi(en) complexe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Deux spécimens d'Olibrus trouvés au fauchage d'une prairie, avec chardons, pissenlits, renoncules, ... En voici un de photographié avec les moyens du bord, mais qui permettent tout de même de pointer le doigt sur un truc qui me chiffonne... Si je compare cette photo et celle-ci, sur mon spécimen le métasternum est plutôt inégalement perforé (petite et grosse ponctuation) avec
des zones lisses
. Le souci c'est que selon cette clé de coleo.net, l'espèce serait alors Olibrus bisignatus, méditerranéenne et centre-européenne! Même en comparant les habitus entre bicolor (l'autre espèce plausible au vu des taches bien définies) et bisignatus ... ça semble encore coller à la deuxième espèce, à l'apex élytral plus arrondi et bien moins acuminé.
J'ai aussi mis en évidence les lignes suturales, dont l'externe est plus courte et assez éloignée de l'interne, ce qui colle aussi avec ceci.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Cholet : 49300 : 10/05/2024
Altitude : 113 m - Taille : 3 mm
Réf. : 342333

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Olibrus bi(en) complexe

Message par Piezo »

Pour la répartition des espèces, mieux vaut voir le CCF que le site de coleo.net 8-O (génial par ailleurs)
Olibrus bisignatus est cité de "Presque t. la Fr. contin., surtout dans le midi" 8-)

Ta bestiole vient bien de Fr. contin., mais je ne me prononcerai pas sur l'espèce :roll:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Je me suis basé sur l'INPN et le GBIF pour la répartition de l'espèce, mais c'est vrai que j'ai toujours tendance à oublier le CCF, qui donne plutôt des "tendances", j'aime bien voir où sont les données connues sur une carte.

Sans se prononcer sur l'espèce, est-ce que le critère de la ponctuation du métasternum semble au moins bien interprété ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »