Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est Zonabris maculata exactement, mais ça semble être un Meloidae styleMylabris, et ta bestiole fait partie d'une autre famille, en C. comme on te l'a déjà dit (sous-famille également en C., et tribu encore en C. même si ce 'est pas le même radical pour chaque niveau taxonomique).
Edit : je ne comprends pas du tout l'intervention de Heleneetlescoleos.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit : vendredi 31 mai 2024, 17:51
Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est Zonabris maculata exactement, mais ça semble être un Meloidae style Mylabris, et ta bestiole fait partie d'une autre famille, en C. comme on te l'a déjà dit (sous-famille également en C., et tribu encore en C. même si ce 'est pas le même radical pour chaque niveau taxonomique).
Edit : je ne comprends pas du tout l'intervention de Heleneetlescoleos.
Pardon, j'étais ultra pas concentrée. J'ai mélangé les réponses de Pascalou et de dibi455, et j'ai rapidement jeté un coup d'oeil à la galerie. Disons que ça m'apprendra à vouloir répondre en un coup de vent. Je suis d'accord avec ton commentaire dans la famille en C., c'est plutôt vers la fin.
Ajouté moins d'une heure après :
dibi455 a écrit : vendredi 31 mai 2024, 17:29
Je trouve Zonabris maculata mais qui n'a plus l'air d'exister ... ?
Je te prie de m'excuser de ne pas avoir fait plus attention à ce à quoi je répondais. J'ai pas du tout contribué et c'est vraiment pas cool de ma part.
dibi455 a écrit : vendredi 31 mai 2024, 16:13
Bonjour,
Pourriez vous m'aider à identifier ce coléoptère ?
Anonyme : France : Lespignan : 34710 : 30/05/2024
Altitude : NR - Taille : 12 mm Réf. : 343700
Bonjour,
Je prends le temps d'écrire une réponse correcte. Je trouve que cette clé des familles (en anglais) est plutôt pas mal, parce qu'elle est illustrée avec des photos et pratique à naviguer sur mobile : https://sites.google.com/view/mikes-ins ... authuser=0
Je mets quelques sites en tête où tu pourras trouver des informations sur la famille en C. avec moults photos et schémas.
La position des macules ("taches") est très importante, en plus du nombre. Le pronotum est rouge, brillant, pas tout à fait lisse. La tête est enfoncée dans le thorax mais pas cachée. Les élytres paraissent tronquées, à l'inverse d'une coccinelle qui est vraiment arrondie.
C'est derrière ce spoiler