[Philonthus politus] Philonthus à problème (?)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jacq
Membre

[Philonthus politus] Philonthus à problème (?)

Message par jacq »

Capté dans mon jardin, ce staphylin parasité par ce qui ressemble à de petits acariens
J'y vois un Philonthus (?) de grande taille mais j'ai beau avoir consulté Coiffait , Kafer, je ne trouve pas mon compte ;
Kafer :en taille ça pourrait coller avec P.splendens ou encore P.succicola mais ici l'édéage est différent :?:
Coiffait : je ne retrouve pas la disposition des tubercules du paramère, lequel est dépourvu de soies
Jacq

Image
Jacques Citoleux : France : saint nazaire : 44600 : 27/06/2024
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 345155

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Philonthus à problème (?)

Message par Higumadon »

En suivant la clé du genre Philonthus de coleonet tu devrais facilement arriver à l'espèce > https://coleonet.de/coleo/texte/philonthus.htm
jacq
Membre

Message par jacq »

Merci pour le lien :)
La bête me donne du fil à retordre
La clé est surtout basée sur le nombre de ponctuations par rangée sur le pronotum
ici j'ai un côté avec 3 et l'autre avec 4 (cf cliché sans prendre en compte point d'accroche des parasites qui
viennent ici compliquer un peu les choses...)
je suis donc parti sur 4 (cf 5 de la clé) pour ensuite arriver à l'item 15, puis 36, puis 37 au final, à savoir
P.umbratilis (?) qui fait un bon candidat avec sa grosse tête, ses élytres à reflets bronze, la longueur longitudinale
(cf cliché) de l'oeil légèrement plus longue que la tempe et l'aspect finement ondulé chagriné du pronotum (cf cliché)
là où ça bloque un peu c'est la taille de la bête, donnée pour 7-8mm alors qu'ici je suis à env. 13mm... :-|
et dommage que l'édéage ne soit pas décrit...
Donc P.umbratilis (?) avec des réserves
Jacq

Image
Jacques Citoleux : France : saint nazaire : 44600 : 25/06/2024
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 345248
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Je crois t'avoir déjà passé le DKM de 2011, non ? Si non, donne moi ton mail en MP, si oui, je te conseille de l'utiliser plutôt que coleonet. Si tu préfères tout de même utiliser le site de Lompe, contrôle au moins les édéages sur le DKM.

Un certain nombre d'espèces et de genitalia sont également illustrés sur https://danbiller.dk ou http://www.hmyzfoto.cz . Ou même dans notre galerie, comme pour P. umbratilis, ainsi tu peux voir qu'il ne s'agit pas du tout de cette espèce.

Reprenons au genre, avec coleonet :

- On est dans les Philonthus (s. str.) > 3
- Séries discales du pronotum avec au moins trois points > 4
- Séries discales du pronotum avec au moins quatre points (il faut compter également le point proche du bord antérieur, qui est souvent légèrement décalé par rapport à la ligne formée par les autres) > 5
- Séries discales du pronotum avec quatre points (il est possible qu'il y ait un ou plusieurs points surnuméraires sur une ou les deux séries discales, en cas de doute il faut suivre les deux alternatives) > 15
- Premier articles des tarses postérieurs plus long que le dernier (cela se voit bien sur la première photo (en partant de la gauche) de ton premier montage) > 16
- Et ensuite je te laisse continuer, observe bien ton spécimen :wink:
jacq
Membre

Message par jacq »

J'ai remis la main sur le DKM :) je regarde ça très vite
Jacq

Ajouté moins d'une heure après :
Philonthus politus semble un (très) bon candidat (?)
Jacq
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

C'est bon, c'est bien lui :bienvu:
jacq
Membre

Message par jacq »

Merci de tes retours Higumadon :bienvu:
Lysbeth d'Alys