[Eurythyrea micans] Eurythyrea

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai trouvé cette merveille hier dans mon petit jardin !
Pas de chênes ni de peupliers dedans, mais il était sur ce morceau de bois, que j'avais récupéré il y a plusieurs années et que j'avais laissé trainer dans un coin (je ne sais pas quelle essence c'est).

Avec cette clé, j'arrive à E. micans pour la bordure latérale des élytres cuivrée, mais quand je regarde en galerie je me demande si c'est vraiment fiable. Les interstries ne me semble pas particulièrement bombés et n'ont pas l'aspect caréné décrit dans la clé pour E. quercus, qui se voit assez bien je trouve sur le jeu d'ombre et de lumière de cette photo.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 13/07/2024
Altitude : 243 m - Taille : 23 mm
Réf. : 345885

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 13/07/2024
Altitude : 243 m - Taille : 23 mm
Réf. : 345886
Modifié en dernier par Tifaeris le dimanche 14 juillet 2024, 13:46, modifié 1 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Eurythyrea

Message par vanderbergh »

:bienvu: :0024:
Piezo
Membre confirmé

Eurythyrea

Message par Piezo »

Un bon critère est l'angle entre l'épaule des élytres et la base des côtés du pronotum : très ouvert -> micans, pas loin des 90° -> quercus 8-)

Ajouté moins d'une heure après :
Une tof :

Image
Piezo : France : Labeaume : 07115 : 23/07/1998
Altitude : NR - Taille : 21 mm
Réf. : 345907

La donnée correspond à micans, le quercus est de Miramont-Sensacq, (40185) 8-VIII-2007 8-)

A remarquer également la belle zone lisse à la base du pronotum de quercus...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Tifaeris
Animatrice

Eurythyrea

Message par Tifaeris »

Merci à tous les deux, et merci pour ce comparatif fort utile !
Effectivement en vue rapprochée cette zone lisse à la base des côtés du pronotum saute aux yeux, le mien n'a clairement pas ça et l'angle élytres - pronotum est très ouvert !
Zétrik
Admin-galerie

Eurythyrea

Message par Zétrik »

...ça doit être du peuplier où il y en a dans les parages...quercus est beaucoup plus rare et plutôt sur chêne/châtaigner.
Il y a un troisième larron surtout dans les Corbières vers Quillan, mais lui est sur résineux. Les mâles d'Eurythyrea sont souvent bicolores et hauts dans la canopée. Beaucoup plus durs à observer (les trois espèces confondues).
C'est un principe pour nombres de buprestes, les mâles se tiennent en hauteur sur les feuilles ensoleillées, seules les femelles descendent sur le tronc pour pondre.
Zzz...
Tifaeris
Animatrice

Eurythyrea

Message par Tifaeris »

Merci pour ces précisions supplémentaires.
Possible que le bout de bois soit du peuplier. Il n'y en a pas à proximité immédiate, mais pas très loin oui, tout comme des chênes.
Et voilà, ce sont les femelles qui prennent tous les risques pendant que ces messieurs se la coulent douce en hauteur, bien à l'abri :mrgreen:
Zétrik
Admin-galerie

Eurythyrea

Message par Zétrik »

Et voilà, ce sont les femelles qui prennent tous les risques pendant que ces messieurs se la coulent douce en hauteur, bien à l'abri
Pas sur, les Dicerca et autres Poecilonota sont bien plus "cryptiques" sur les troncs et justement chez ces gros buprestes (Calcophora, Buprestis...etc), les femelles ont vraiment tendance à descendre à la base du tronc, ou sur les souches ou racines émergentes justement pour se cacher dans la végétation.
D'ailleurs il y a un truc qui m'a toujours impressionné chez les "gros" Buprestides (Julodis, Perotis, Dicerca, Calcophora...etc) c'est leur côté cryptique. Ils sont énormes, ils sont métalliques mais tu ne les voit pas. Il faut que tu vois le premier, que tes yeux s'habituent et "comprennent ce qu'il faut voir" pour te rendre compte qu'il y en a pleins :wink:
Quand ils ne bougent pas, ce sont des "as de la cachette" !
Zzz...
Piezo
Membre confirmé

Eurythyrea

Message par Piezo »

Le troisième larron, austriaca, est lui très facile à reconnaître à son écusson très allongé, bien différent des deux autres 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Eurythyrea

Message par Lysbeth d'Alys »

Eurythyrea micans (Fabricius, 1792)
Lysbeth d'Alys
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
"Ils sont énormes, ils sont métalliques mais tu ne les vois pas. Il faut que tu vois le premier, que tes yeux s'habituent et "comprennent ce qu'il faut voir" pour te rendre compte qu'il y en a plein".
C'est comme ça que j'ai trouvé mes premiers Dicerca alni, en bas d'aulnes encore vivants, au bord de l'Orbiel, dans l'Aude. La veille, j'avais lu le bouquin de Shaeffer, en particulier ce qui concernait ces buprestes-là. Ils se trouvaient à environ 50cm du sol, immobiles. Ce n'est que lorsque le premier s'est légèrement déplacé qu'il a été repéré. L'année suivante j'ai retrouvé les aulnes, à cet endroit, fendus, cassés. Les galeries, dont certaines probablement dues au Dicerca, avaient fini par tuer les aulnes..A plus tard ?

Retourner vers « Coléoptères »