[Larinus (Phyllonomeus) centaurii] Larinus beckeri

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

typhaeus
Membre confirmé

[Larinus (Phyllonomeus) centaurii] Larinus beckeri

Message par typhaeus »

Oyé oyé braves gentomologistes :D

Larinus (Phyllonomeus) beckeri Petri 1907

Quelqu'un pourrait-il m'apporter (ainsi qu'à la bénite assemblée ici constituée), quelques éléments concernant ce charmant charançon :?:
En fait, je ne sais pas si je peux le confondre avec d'autres (Larinus jaceae F.) dans mes contrées septentrionales, mes volumes de Hoffman ne m'étant d'aucune ressource à se sujet (j'y trouve pas la bête ni de synonyme)
Pour résumer : dans quel groupe d'espèce est-il à rattacher et quels sont ces critères distinctifs ? Si vous avez un conseil biblio sur ce coup là, je suis preneur.

Pour moi, c'est une espèce des Centaurées de pelouses calcaire mésophile...ou bien me trompje avec une autre espèce :?:

merci d'avance
typh

Balises :
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Pour tout te dire j'avais déjà remarqué cette espèce mentionnée au catalogue des coéloptères d'Alsace de C. Schott. Je m'y étais penché car, j'ai apparemment 2 individus des coteaux calcicoles de cette région qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au Larinus jaceae.

Néanmoins, je ne peux rien te dire de plus, mais je vais essayer de me renseigner.

Nicolas
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Merci Nicolas, j'en attendais pas moins de ta part :!:
:0015: :mrgreen:
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Me revoilà, avec une réponse dudit alsacien sus-nommé :
Il s’agit de deux espèces distinctes, bien différentes et probablement longtemps confondues.

Voir Käfer Mitteleuropas T14 p 259, en gros (de mémoire à vérifier):

jaceae : rostre plus épais que la cuisse antérieure ; ponctuation pronotale superficielle et confuse ; pronotum fortement arrondi sur le côté ; denticules de la tranche interne du tibias ant. assez forts ; pénis à côtés bien droits

beckeri : rostre plus fin que la cuisse antérieure ; ponctuation pronotale forte et nette, non confluante ; pronotum moins arrondi sur le côté ; denticules de la tranche interne du tibias ant. faibles ; pénis à côtés ondulés vers le tiers sup.

En Alsace nous n’avons jusqu’ici que beckeri. [...] vit monophage sur Centaurea, le second [jacea] sur Cirsium et Carduus.
:arrow: :arrow: tous à vos boîtes et vérifier vos spécimens :!:
Il y a des choses à découvrir : pour moi c'est une espèce largement distribuée sur les pelouses calcaires de Lorraine.

typh
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Tu m'as soufflé la réponse !

Je suis d'accord avec cette traduction du Die Käfer (complément).
Par contre, ce que j'aimerais bien valider c'est plutôt la présence de L. jaceae en France. Car j'ai l'impression que c'est seulement L; beckeri que nous avons. L. jaceae ne serait que d'Europe interne (hypothèse à vérifier).
Il est donc intéressant comme le dit Typhaeus de vérifier celle-ci en regardant dans vos boites.

Nicolas
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

intéressant... j'ai choppé dans les Alpes voici deux ans à 1400 mètres d'altitude sur un secteur calcaire des Larinus du type jaceae sur centaurées exclusivement (j'y collectais les Oreina), et je me souviens que leur pulvérulence plus "orangée" m'avait troublée... (c'est d'ailleurs pour cela que j'en ai prélevé :wink: )

faudra que je fasse gaffe à leur sortie du congélo
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vinz
Membre confirmé

Larinus beckeri

Message par Vinz »

Du nouveau sur ces bêtes là ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Ignace David
Membre confirmé

Larinus beckeri

Message par Ignace David »

Que ca serait Larinus centaurii. Non ?
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Bébert
Animateur

Larinus beckeri

Message par Bébert »

Vinz
Membre confirmé

Larinus beckeri

Message par Vinz »

Merci. La seule chose que j'apprends est le changement de nom. C'est déjà ça.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Coléoptères »