[Tenebrionidae] Phylan ? Spécimen sans étiquettes d'une collection ancienne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Heleneetlescoleos
Membre

[Tenebrionidae] Phylan ? Spécimen sans étiquettes d'une collection ancienne

Message par Heleneetlescoleos »

Bonjour,

Je n'ai aucune information pour ce pauvre orphelin, mais il est probable qu'il vienne de la zone méditerranéenne de l'Occitanie et qu'il ait au moins 25 ans, comme le reste de la collection (spécimens les plus anciens : 1987). Les communes les plus souvent citées sont situées dans la moitié Ouest de l'Hérault, parfois dans le Sud de la Lozère. Il me semble qu'il y a 1 seule commune hors de la zone méd qui revient régulièrement : Vierzon (Cher - 18).

J'ai utilisé la clé des familles de coléoptères du Royaume-Uni (https://sites.google.com/view/mikes-ins ... authuser=0) qui m'a menée jusqu'à la famille Tenebrionidae (via la "family key 2").
Je me suis ensuite servie du Handbooks for the identification of British insects Vol. 10 Coleoptera Tenebrionidae (https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... brionidae/). J'ai eu du mal mais en reprenant plusieurs fois du début, j'ai fini par tomber sur le genre Phylan, sans pouvoir continuer après.

Les critères pour différencier P. abbreviatus et P. intermedius ne m'aident pas car je n'ai aucun point de comparaison (hors photo de la galerie). Ce spécimen fait 13mm. Si nécessaire, je pourrai sortir le vieux microscope et une lampe d'appoint pour compter les points inter-stries.

Image
Heleneetlescoleos : France : Montpellier : 34000 : 01/01/2000
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 346862

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Phylan ? Spécimen sans étiquettes d'une collection ancienne

Message par Cornumutila »

Bonjour,
PHYLAN abbreviatus a les élytres parfaitement lisses comme des miroirs, sans aucun relief. Il faut donc chercher une autre espèce..
PS : les diverses indications que tu donnes (lieux entre autres) me font penser à un entomologiste, bien plus âgé que moi, avec qui j'ai longtemps correspondu... A bientôt ?
:lol: :lol: :lol:
Heleneetlescoleos
Membre

Phylan ? Spécimen sans étiquettes d'une collection ancienne

Message par Heleneetlescoleos »

Merci de m'avoir répondu ! Je m'y remets demain.

Je peux t'envoyer une photo d'une étiquette si tu souhaites voir l'écriture, car ce n'est pas ma collection.

Je m'occupe bénévolement de sa restauration car elle a fait l'objet d'un don suite à un décès il y a plusieurs années (milieu des années 2010 ?) : étiquetage (un minimum, parce que beaucoup de spécimens sont orphelins d'étiquettes), nettoyage de toutes les petites pattes brisées et poussières (pastilles de naphtaline échappées de leurs enclos d'épingles pendant trop longtemps, anthrènes, etc.), congélation régulière...

Je compte l'enrichir avec des spécimens en bon état et que j'ai en doublon (collectés morts) pour compenser (un tout petit peu) la perte d'un tiers de la collection suite à une attaque d'anthrènes, et un tri peu attentif qui a suivi. Je déplore notamment l'élimination de spécimens qui étaient, d'après moi, enduits de diatomite pour les protéger des attaques de dermestes.

J'essaye de rendre ça "correct" pour que ça puisse servir, parce qu'en l'état c'est un peu difficile :) Il me reste encore quelques semaines
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »