Bonjour,
pour compléter la galerie cette espèce localisée dans l'est de la France. Assez commune dans la région de Dijon sur les côteaux calcaires, notamment sur les fleurs de Rosa.
celle-là non plus ne suscite pas de réaction. Elle n'est pas jolie ma femelle d'Anthaxia podolica? Tant pis j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.
cerocomactif a écrit : mercredi 14 août 2024, 21:11
Mea culpa. J'ai été un peu trop vite pour la détermination.Je pensais à tort que fulgurans était méridionale.
C'est thalassophila qui est méridionale. Elle n'est pas si rare, assez systématique à proximité de frênaies. Fulgurans remonte plus haut, jusqu'en Alsace, Moselle, Bourgogne, en étant toutefois plus sporadique qu'au sud.
Quant à podolica, c'est un peu plus compliqué. Schaefer la cite d'Alsace, mais elle atteindrait également la Franche-Comté. Il y a quelques données en PACA aussi, dans les Alpes qui mériteraient vérification.
J'ai justement attrapé des individus sans ponctuation à l'apex des élytres dans le gapençais cette année, j'ai hâte de sortir ça du congel. Thalassophila n'est pas connu aussi haut, ce qui m'a fait penser que ce serait des podolica.
Petit Schtroumpf a écrit : lundi 19 août 2024, 8:03
Quant à podolica, c'est un peu plus compliqué. Schaefer la cite d'Alsace, mais elle atteindrait également la Franche-Comté. Il y a quelques données en PACA aussi, dans les Alpes qui mériteraient vérification.
Oui c'est bien possible quelle soit en Franche-Comté
Elle est en tout cas bien connue de Bourgogne dans le Val St Eloi, et l'atlas de Rhône-Alpes la donne de plusieurs localités des pré-Alpes