Bonjour
Voici un carabique capturé à un piège lumineux (Lepiled), dans une prairie à côté d'un petit champ de vignes, le tout entouré de boisement. J'en suis arrivé au genre
Ophonus et au sous-genre
Metophonus, et manque de bol, il s'agit d'une femelle.

Celles-ci sont difficiles à identifier de ce que j'ai cru comprendre, mais avec le complément de la Faune de France et
cette publi de J. Coulon, il semble que ce soit faisable avec les
genitalia. J'ai tenté une dissection, mais je trouve que ce n'est pas si évident. Avec les caractères de la clé du complément Faune de France, je vois :
- individu brun-noir, sans reflet vert (il y a des reflets bleus sur ma photo, mais c'est juste le ciel qui se reflète car j'arrivais pas à faire mieux sans lumière naturelle).
-
pronotum non
rebordé à la
base
- rapport l/L autour de 1.4, voire légèrement supérieur (c'est bien largeur/longueur du
pronotum ?)
- 3 grandes
soies de chaque côté du
pronotum
- ponctuation du
pronotum éparse sur le disque
Tous ces détails plus les schémas de
pronotum, je trouve qu'
Ophonus (Metophonus) rufibarbis serait un bon candidats (bon dans la clé, il est aussi question d'
O. jeanneli dont je ne sais pas grand chose, mais qui serait très étonnant dans la région).
Pour les
genitalia, j'ai du mal à me faire un avis. J'ai essayé d'ailleurs plusieurs fois de rechanger la position pour essayer de voir certaines structures, sans arriver à quelque chose de complètement convaincant (en plus, très possible que j'ai abîmé des parties en les manipulant). A la fin, j'ai quand même réussi à voir assez bien le conduit. Pour le reste, j'étais pas du tout convaincu par
rufibarbis au départ (ça me faisait plus penser à
puncticollis, mais l'absence de rebord
basal du
pronotum ne collait pas), mais je me dis que c'est peut-être possible après tout (sauf que je ne suis pas convaincu par l'échancrure près de l'
apex). A vous de juger, si du moins, c'est faisable avec ce que j'ai pu en tirer.

Axel Dehalleux : France : Neuilly-sur-Marne : 93330 : 30/07/2024
Altitude : 89 m - Taille : 8,5 mm environ
Réf. : 347185
Pronotum :

Réf. : 347184
Première tentative d'étalage des
genitalia (vue dorsale à gauche, ventrale à droite, si je ne me suis pas trompé) :

Réf. : 347183
Dernière tentative d'étalage des
genitalia (idem) :

Réf. : 347182