Bonjour,
Est-ce qu'on peut dire que cette femelle est du genre Bruchidius ?
Dans mon jardin j'ai déjà vu Bruchidius biguttatus qui se développe dans les capsules de Ciste et qui a des couleurs.
Mais c'est la première fois que je vois une Bruchidius toute noire. Elle était sur un chardon.
Merci de vos avis
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 16/08/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 347755
Bruchus ?
J'avais proposé ce genre sur mon ancien post : viewtopic.php?t=175631 resté sans réponse et classé en Bruchinae indéterminé ...
Il y a aussi les Spermophagus ... mais j'ai l'impression que leurs élytres sont plus longues.
Je suis perdue, je ne sais pas comment on différencie un Bruchidius d'un Bruchus ou encore d'un Spermophagus
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le jeudi 22 août 2024, 6:31, modifié 1 fois.
Spermophagus a l'écusson triangulaire, alors qu'il est quadrangulaire chez les autres. Bruchus à la fémurs postérieurs peu épaissis et les tibias droit ce qui le sépare des 5 autres genres restant, et Bruchidius est un sous genre de Bruchus par le coté du pronotum sans tranche latérale ni saillie, ni dent.
J'ajoute que Spermophagus a deux éperons mobiles (et roux) à l'extrémité interne du metatibia, on les voit très bien sur ta deuxième photo, ce qui nous conduit à une espèce qui vit sur les convolvulus
L'autre espèce commune vit aussi sur les convolvulus et n'a pas les éperons roux (sauf variations)
Merci
Heureusement qu'il y a le critère des éperons car ici on ne voit pas l'écusson
Je note au moins 3 espèces de Spermophagus : sericeus, calystegiae et kuesteri. Avec des éperons roux il semble que ce soit kuesteri.
En cette période estivale il y a un moment qu'il n'y a plus de Liseron dans le jardin mais il y a peut-être des graines qui font le régal des larves Spermophagus.
J'arrive à 4 genres avec Bruchidius - Bruchus - Megabruchidius et Spermophagus. Visiblement il m'en manque un !