[Lampyris noctiluca] Daltonisme chez les Lampyres!
Messagepar Anonyme20230626 »
Manu70 : France : Granges-le-Bourg : 70400 : 04/08/2024
Altitude : 344 m - Taille : 10 mm Réf. : 348064
Au bivouac, j'observe souvent des mâles lampyre attirés par ma frontale, mais étrangement par la led rouge. J'ai fait des tests en passant sur la led blanche et ils ne me semblent pas attirés. Parfois, j'ai plus d'une dizaine de mâles qui se jettent sur la frontale, mais toujours en mode rouge. Ça m'interroge, puisque la femelle émet en vert.
j'ai déjà eu des mâles attirés par des led ou des lampes de poches, mais par de la lumière rouge jamais. Ceci dit, je ne bivouac pas beaucoup.
on est bien chez L. noctiluca ?
Tout dépend des longueurs d'ondes émises par les lampes, ce n'est pas parce que la lumière visible est rouge qu'elle ne contient que du rouge
En cherchant un peut sur le net on trouve que les Lampyre sont attirés par des longueurs d'onde autour de 500 nm, soit le vert-jaune