[Hydrobius sp.] Hydrobius mystère

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

[Hydrobius sp.] Hydrobius mystère

Message par trcaudal »

Un Hydrobius trouvé au Polytrap dans un bosquet de vieux arbres, sur un site avec des mares temporaires, des bassins de rétention d'eau et quelques fossés. C'est malheureusement une femelle, mais en suivant la clé de coleonet et l'article de Fossen et al. (2016), je doute fortement avec rottenbergi, au vu de l'emplacement des trichobothries. Le milieu ne colle pas du tout, mais ce critère a l'air d'être un des meilleurs et il apparaît ici assez caractéristique...

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Marcé : 49140 : 27/06/2024
Altitude : 53 m - Taille : 7mm pronotum+élytres
Réf. : 348292

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Hydrobius mystère

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Cymatia
Membre confirmé

Hydrobius mystère

Message par Cymatia »

Les trichobothries sont présents, sur la moitié
antérieure des élytres, dans les stries 3 et 5 -----------> H. rottenbergii
Les trichobothries sont présents, sur la
moitié antérieure des élytres, entre les stries 2 et 3
et les stries 4 et 5 --------------> H. fuscipes
trcaudal
Membre

Hydrobius mystère

Message par trcaudal »

Là j'ai des trichobothries dans la strie 5 et entre les 2 et 3, donc j'ai le cul entre deux chaises. Dans l'article de Fossen, on voit que rottenbergii peut avoir les trichobothries de la strie 3 juste légèrement décalées, un peu comme sur ma photo, le décalage est plus marqué chez fuscipes
Mathurin C
Membre confirmé

Hydrobius mystère

Message par Mathurin C »

Cymatia a écrit : vendredi 6 septembre 2024, 21:24 Les trichobothries sont présents, sur la moitié
antérieure des élytres, dans les stries 3 et 5 -----------> H. rottenbergii
Les trichobothries sont présents, sur la
moitié antérieure des élytres, entre les stries 2 et 3
et les stries 4 et 5 --------------> H. fuscipes
Est-ce que par hasard tu aurais en pdf "Ryndevich S.K. 2016. Species of genus Hydrobius (Coleoptera: Hydrophilidae) from Belarus. BarSU Herald. Series “Biological sciences (general biology). Agricultural sciences (agronomy)”, 4: 63–71." ?
Pour avoir accès à la figure de ce critère de H. fuscipes qui est cité dans la "key to the Eurasian species of the genus Hydrobius"
Pour ceux que ça intéresse, vous retrouverez dans cette clef l'illustration du critère des trichobotries pour H. rottenbergii.

Edit : En parcourant cet autre sujet, j'ai vu que le critère était aussi illustré dans Species delimitation in northern European water scavenger beetles of the genus Hydrobius (Coleoptera, Hydrophilidae) (merci Cymatia ;) )

Edit² : Je vois que l'INPN ne reconnait pas encore Hydrobius rottenbergii Gerhardt, 1872. Est-ce qu'il ne faudrait pas leur faire remonter les papiers pour que ce soit ouvert à terme dans le référentiel ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »