[Tribolium castaneum] Tenebrionidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dragonevo
Membre

Message par Dragonevo »

Bonjour tout le monde,
J'aborde un sujet déjà évoqué sur le forum mais sans réelles réponses apportées.
Je remarque ces insectes qui "s'apparentent" à des triboliums dans ma maison mais pas dans la cuisine...céréales, riz, farine etc sont en pots hermétiques.
Je retrouve ces insectes à l'étage sur le sol dans chambre, sdb, en rez-de-chaussée sur carrelage ou bien encore au niveau des ouvertures velux.
4 à 10 individus par jour, visible le soir.
Maison traditionnelle parpaing, secteur ille-et-vilaine.
Merci pour vos réponses apportées et votre expertise.

Image
Anonyme : France : Rennes : 35000 : 15/08/2024
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 348328

Balises :
Bébert
Animateur

Tenebrionidae

Message par Bébert »

Quelles réponses attends tu ?
C'est bien un Tribolium ou un Palorus, pas possible de trancher sans une bonne photo nette, notamment des antennes et du pronotum.
Dragonevo
Membre

Tenebrionidae

Message par Dragonevo »

Je suis curieux de savoir pourquoi je les trouvent à ces endroits non propices étant donné que c'est un insecte de denrées stockées.
Je joins une autre photo

Image
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 348337

Ajouté moins d'une heure après :
Image
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 348338
Bébert
Animateur

Tenebrionidae

Message par Bébert »

Parfait ces nouvelles photos.
Avec ses antennes dont les derniers articles sont élargis en massue de trois articles, sa coloration rouge, son aspect général, c'est un Tribolium castaneum, l'espèce la plus commune dans les habitations.

Ces bestioles ne vivent pas seulement dans les denrées alimentaires, ils peuvent infester tout un tas de matières organiques sèches, mais en général contenant des céréales. Ces insectes peuvent aussi voler et peuvent être attirés à l'état adulte loin de l'endroit où il s se développent au stade larvaire, notamment par la lumière.
Dragonevo
Membre

Tenebrionidae

Message par Dragonevo »

Merci pour la réponse apportée.
S'il s'agit d'un développement dans des matières organiques sèches, il me reste plus qu'à identifier cette zone.
Cela peut venir de l'extérieur, comme le jardin je suppose ? Compost? Terreau ?...
Merci
François Clément
Membre confirmé

Tenebrionidae

Message par François Clément »

T. castaneum n'est pas un un insecte saprophage (donc pas de goût particulier pour le terreau ou le compost), c'est un cléthrophage, un mangeur de graines sèches (céréales, légumineuses, oléagineux). Mais pas uniquement, car il s'attaque d'une façon générale aux matières contenant de l'amidon. Par conséquent, ses sources d'approvisionnement dans la nature sont multiples et abondantes de sorte qu'il me semble illusoire de rechercher d'où il provient – sauf s'il y a dans le coin un stock de tourteaux de soja, une minoterie ou un silo à grains...
Dans les habitations, il est attiré par tous ces produits, y compris le chocolat, pourvu qu'ils soient brisés ou moulus. Mais le plus souvent, quand ceux-ci ne sont pas présents ou décelables pour lui (car conservés en emballage hermétique aux émanations), ce sont les lumières qui le font venir, enfin l'adulte, qui vole bien et se déplace facilement. S'il se regroupe autour des fenêtres de toit, c'est qu'il veut s'en aller parce que l'environnement dans lequel il a pénétré par accident, dérouté par nos illuminations, ne lui convient pas : rien à manger, rien où installer sa descendance.
FC
Dragonevo
Membre

Tenebrionidae

Message par Dragonevo »

Merci pour cette précieuse réponse.🙏
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Tribolium castaneum (Herbst, 1797)
Lysbeth d'Alys
Sim23
---- ! ----

Message par Sim23 »

Coucou dragonevo , je voudrais savoir si tu as réussi à te debarasser des triboliums depuis ?Comme toi je ne trouve pas de réel réponses sur les forums . Je maudis ce jour ou mon mari a apporté des sacs de semoules contaminé par ces s*****
J'ai commencé à voir le premier ce printemps ,depuis le placard est vidé je ne préfère ne rien mettre. Lautre garde mangé qu il reste il n 'y a que des boîtes hermétiques et il n'y a plus de résidus qui traîne au fond du placard. Ils ont fait leur nid dans mon canapé au niveau des fissures du bois et des fentes entre les sièges sûrement ils ont trouvé des résidus alimentaire j'ai du le jeter , jai decouvert ca cet été . J 'en avait pas revu depuis 2 mois et demi et la depuis quelques jours ils reviennent j'en trouve peu et c est au niveau des plinthes, jai appliqué de la terre de diatomée à ce niveau là on verra ce que ça va donner mais je commence à être démoralisé par ces insectes très résistant. J espère avoir une réponse de ta part qui me redonnera de l espoir .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »