Salut
Je sais pas trop par où prendre ce machin, qui m'évoque de prime abord un Scirtidae sans vraiment m'en convaincre, famille pour qui de toute façon je n'ai pas trop de connaissance.
La formule tarsale 4-4-4. J'ai la zigounette si besoin.
Sylvain Fadda : France : Salernes : 83690 : 20/05/2024
Altitude : 351 m - Taille : 4 mm Réf. : 349063
Bon, j'ai approfondi sur cette voie des Scirtidae, et j'ai récupéré la faune de Klausnitzer.
En regardant pour le moment uniquement l'iconographie (je ne vais pas m'embarquer dans une énorme clé en allemand un samedi matin), l'espèce qui ressemble le plus est Odeles horstaspoecki. (c'est l'acteur de Derrick ça !!)
D'après le catalogue des Coléoptère de France, l'espèce est signalée des Alpes Maritimes. J'essayerai avec la clé lundi.
Normalement c'est bien Odeles horstaspoecki. Juste par acquis de conscience voici quelques photos pour comparer l'édéage...
Calmont B. : France : Biblio : Biblio : 21/09/2024
Altitude : NR - Taille : 0,06 mm Réf. : 349094
Ha merci ! Bon, j'ai jeté un oeil à l'edeage, mais je pense qu'il va falloir que je le nettoie au Destop. D'ailleurs il est tellement peu sclérifié que j'espère qu'il va pas se dissoudre totalement. Pas dit d'ailleurs que ma bino soit suffisante.
En tout cas, jamais entendu parlé de cette espèce auparavant. Aucune donnée sur l'INPN.
Ce qui me rassure, c'est que j'étais finalement pas totalement aux fraises !