alors je pense que c'est un prionien et un macrotomini un beau male en tous cas!
voici un lien qui pourra t'interresser a la page 9
c'est la liste les longis de borneo :
ps:excusez moi de ne plus être trop sur le forum mais les études me prennent un temps considérable alors ce n'est qu'épisodiquement que je remet le nez dans le forum !!!!
"l'impossible existe seulement jusqu'a ce que l'on trouve une maniere de le rendre possible"
MIKE HORN
Merci Pierre Olivier, j'avais déjà vu ce catalogue, mais je ne suis pas sûr que Bornéo et Timor aient la même faune... en tout cas, rien des Macrotoma de Bornéo y ressemble...
Salut !!
Plus je regarde Macrotoma Palmata et plus je trouve qu'il lui ressemble
cela parait stupide je sais (car Palmata est présent en Lybie ,Ethiopie ,Egypte mais aussi Niger Maroc ...donc ce n'est pas son aire de répartition)mais au niveau des épines thoraciques cela semble correspondre idem pour les antennes ! regarde quand même (cela pourrai ètre une éspèce introduite voire invasive !car je trouve que la ressemblance est frappante !le mieux serai que Alain passe par la mais il est encore en Guyane je crois!
regarde quand même de ce coté ca me semble interressant!
bonne soirée
amicalement pierre olivier
"l'impossible existe seulement jusqu'a ce que l'on trouve une maniere de le rendre possible"
MIKE HORN
Concernant le lien il est fonctionnel je viens de le vérifier .... si ça ne marche pas j'ai la doc .... me contacter en MP pour que je l'envoie à ceux que ça intéresse ....
Le genre Macrotoma au Timor est représenté (je me suis trompé dans mon premier post ) par Macrotoma alfura Lameere qui est en fait un synonyme de Anomophysis alfura Landberg (je ne sais pas quelle est la dénomination correcte à utiliser, dans la doc c'est Anomophysis qui semble bon) ....un des critères de reconnaissance étant la longueur du 2èm article antennaire 2x plus long que le pronotum chez les mâles et de 1,4 à 1,6x chez les femelles (ce qui est le cas ici .....) ... il semble donc bien que ce soit lui ...
Enfin pour les ceux-ce que ça intéresse un lien vers les longis d'asie ... faire attention de choisir anglais en cliquant sur le petit drapeau sinon ce n'est pas du chinois maus du japonais .... :