[Ophonus ardosiacus] Ophonus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
Ces coléoptères noirs à pattes rouges me semblent proches de Ophonus ardosiacus, déjà répertorié dans une commune voisine de la nôtre :

Image
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 23/09/2024
Altitude : 204 m - Taille : Estimée 15 mm
Réf. : 350047

Mais comme il a beaucoup de cousins en galerie, j'imagine que ce n'est pas aussi simple... Je remarque tout de même que dans le genre Ophonus, il n'y a pas beaucoup de candidats avec les pattes rouges et les angles postérieurs du pronotum aussi arrondis.
Que faudrait-il regarder pour poursuivre l'identification ? Je n'ai pas vu de clé dans la documentation du forum, mais j'ai peut-être mal cherché.

PS : dans le guide des Coléoptères de Vincent Albouy et Denis Richard édité en 2022, il est répertorié dans le genre Pseudoochonus. Une évolution récente ?

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Ophonus ?

Message par D.Terminator »

La seule autre espèce possible serait diffinis, très difficile à séparer d'ardosiacus quand il s'agit d'un mâle : génitalia ! Pour les femelles c'est plus simple : diffinis a l'apex des élytres nettement denté ! Je pense qu'ardosiacus est bon.
Quant au Pseudoochonus c'est d'abord une faute de frappe : c'est Pseudoophonus qu'il faudrait lire et c'est un autre sous-genre (ou genre) aux élytres noirs en France.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Ophonus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Ophonus ardosiacus (Lutshnik, 1922)
Lysbeth d'Alys
missln
Membre

Message par missln »

Merci beaucoup ! :D
Mais je suis quand même intriguée :
Pour les femelles c'est plus simple : diffinis a l'apex des élytres nettement denté
. Je pensais que c'était le mâle au-dessus, et donc que l'apex des élytres de la femelle n'est pas visible sur la photo, mais je me trompe peut-être ?
Ou alors O. diffinis est plus rare (il n'y en a pas en galerie, mais ils sont peut-être tous dans les sp...) ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »