Hors mariais salants j'aurais proposé Colymbetes fuscus, mais la localisation et la taille (mesurée) de la bête me font douter
ORCHALLAN : France : Batz-sur-Mer : 44740 : 10/11/2024
Altitude : 2 m - Taille : 19mm
Réf. : 352039
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Merci Mathurin, merci ClémentMathurin C a écrit : lundi 11 novembre 2024, 14:57 Est-ce que tu as essayé la clef simplifiée des gros coléoptère aquatique de l'OPIE Benthos ?
Pour les coléoptères aquatiques si on ne prélève pas, toujours avoir le réflexe de photographier la face ventrale.
Et pour compléter la prose de François, pour cette espèce, la microsculpture élytrale est très caractéristique.François Clément a écrit : lundi 11 novembre 2024, 15:09 Bien que l'image ne soit pas nette, C. fuscusne fait guère de doute : habitus, coloration (notamment des palpes et des antennes), yeux échancrés à l'avant par une saillie de l'épistome (on la devine en agrandissant et éclaircissant la photo), trois premiers articles des protarses élargis mais ne formant pas une palette. La taille ne me semble pas faire obstacle, Guignot comme Richoux donnant 15-18 mm, on n'en est pas loin, car selon que la tête est contractée ou sortie, relevée ou inclinée, on gagne ou on perd facilement 1 à 2 mm. Quant à la présence de l'insecte dans un marais salant, pas de problème non plus, C. fuscus fréquente aussi les eaux saumâtres (cf., pour la Camargue, l'étude de P. Aguesse et L. Bigot, https://hal.science/hal-03532019/file/b ... 119412.pdf). On peut supposer que dans la presqu'île de Guérande, la forte pluviosité du mois d'octobre (tempête Kirk) a fait baisser le taux de salinité du marais, favorisant ainsi l'installation plus ou moins temporaire de l'insecte.