[Agrilus sp.] Agrilus à poils blancs

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Après avoir cherché à identifié mon précédent Agrilus, je me suis souvenue que j'en avais fait un autre cette année. Il avait une zone blanche pileuse particulière près de la suture élytrale. Mais je crois que malgré ça, on ne pourra pas l'identifier...
En parcourant la galerie, je dirais que ça se joue entre Agrilus derasofasciatus, qui d'après ce que j'ai lu vit sur les vignes (il me semble qu'il y en a des sauvages dans le coin) et a la zone pileuse blanche interrompue au centre. Sur le mien, elle est bien marquée sur la partie postérieure mais la partie antérieure est quand même pas mal effacée, donc je ne sais pas si c'est lui.
Sinon, il y a aussi Agrilus hastulifer et Agrilus graminis. Je n'ai pas de vue de dessous. Il était posé sur un petit chêne.

Image
Jessica Joachim : France : Teyssode : 81220 : 21/09/2024
Altitude : 310 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 352901

Image
Jessica Joachim : France : Teyssode : 81220 : 21/09/2024
Altitude : 310 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 352902

Balises :
François Clément
Membre confirmé

Agrilus à poils blancs

Message par François Clément »

Sans une vue du dessous... Néanmoins, la dépression médiane du pronotum bien marquée et qui semble continue, la carinule qui ne dépasse guère le tiers de sa longueur et la coloration obscurcie de la moitié postérieure des élytres me feraient pencher vers hastulifer.
FC
Tifaeris
Animatrice

Agrilus à poils blancs

Message par Tifaeris »

Merci pour ta réponse !

J'ai trouvé ce document, dans lequel il y a un tableau comparatif entre Agrilus hastulifer et Agrilus graminis.

En effet avec le peu de critères que l'on peut utiliser avec mes photos, A. hastulifer semble plus plausible car plus foncé, et aussi pour la forme des soies blanches vers l'apex des élytres en triangle allongé et s'amincissant vers l'apex. Mais c'est peut être un peu léger :?
François Clément
Membre confirmé

Les critères diagnostiques comparatifs donnés par Gutowsky et al. (que je ne connaissais pas), tels qu'on peut les observer sur la photo 1, vont bien dans le sens de hastulifer : outre la coloration élytrale, la forme un peu trapue du corps, la carinule préhumérale arquée (et non droite) ainsi que la forme en triangle allongé de la pubescence postérieure des élytres, ça colle. La forme de la carinule semble être un bon caractère pour séparer graminis et hastulifer.
FC
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup !
Je n'avais pas prêté attention à cette carinule, qui se nomme dans le tableau prehumerus je suppose.
François Clément
Membre confirmé

Oui, carinule préhumérale en français parce qu'elle est située en avant de l'épaule. Chez les Elateridae, on parle de carène des angles postérieurs du pronotum. Chacun sa façon de parler.
FC
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Merci pour cette précision :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »