[Onthophilus striatus striatus] Mini mignon hister bien caréné

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

[Onthophilus striatus striatus] Mini mignon hister bien caréné

Message par micheleh »

Bonjour,

Trouvé tout à l'heure au jardin sous une planche. Pas loin d'un endroit où mon chat se soulage en ce moment (grrr).
Vu le nombre de carènes sur le pronotum, il doit s'agir de Onthophilus striatus striatus, non?

Image
michèle hirigoyen : France : Vert : 40420 : 13/02/2025
Altitude : NR - Taille : environ 3 mm
Réf. : 354342
Modifié en dernier par micheleh le vendredi 14 février 2025, 6:22, modifié 1 fois.

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Mini mignon hister bien caréné

Message par SECQ Michel »

Bonjour Michèle :D
Un peu tôt pour rencontrer cette espèce assez discrète, oui il s'agit bien de l'Onthophilus striatus striatus (Forster, 1771).
L'espèce n'est en réalité pas très rare, encore faut-il avoir la chance de l'observer, selon les biotopes elle peut devenir assez fréquente.
C'est une jolie bête :wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le jeudi 13 février 2025, 23:37, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
micheleh
Membre confirmé

Mini mignon hister bien caréné

Message par micheleh »

Merci beaucoup Michel.
L'endroit est ensoleillé et plein sud et donc attire pas mal de bestioles en quête de chaleur. Dont mon chat :lol:
Il doit y avoir également des crottes de chevreuil dans le coin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »