[Cyclodinus croissandeaui] Anthicidae - Microhoria terminata ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
twb07
Membre

Message par twb07 »

Salut. Peut-être que quelqu'un peut m'aider avec ce Anthicidae. Je l'ai trouvé sur la plage près de Port-Vendres, sous des débris végétaux échoués.
Merci beaucoup.

J'ai pensé à Microhoria terminata, mais j'ai lu que chez cette espèce, la première phalange des tarses est censée être plus longue que les autres réunies. Cela ne me semble pas être le cas de mon spécimen.

Image
Wessel : France : Port-Vendres : 66660 : 16/05/2024
Altitude : 12 m - Taille : 2,37 mm
Réf. : 354373

Balises :
Cloud62
Membre confirmé

Anthicidae - Microhoria terminata ?

Message par Cloud62 »

Hello,

Avec la clé de Bonadona, je lui trouve une certaine ressemblance avec une espèce d'un autre genre. Si c'est un mâle, l'apex de l'édéage devrait être en forme de croissant.

Outre l'article des tarses, la forme de la tête n'a pas l'air de coller avec M.terminata. Et l'aspect général colle moins avec les autres représentants du genre d'après les illustrations. À voir les critères de séparation des genres sur coleonet, dans la clé de Bonadona, ils sont séparés d'après la forme de l'édéage :!:
twb07
Membre

Message par twb07 »

Bonjour Cloud. Merci pour ton conseil. Malheureusement, mon spécimen est une femelle. Je pense que tu penses au genre Stricticollis ? Le plus proche serait Stricticollis tobias, mais la taille et la coloration ne correspondent pas vraiment.
notoxus59
Membre

Message par notoxus59 »

Bonjour tout le monde,
ce n'est pas un Microhoria (le pronotum n'est pas conforme au genre) mais c'est un Cyclodinus croissandeaui Pic, 1893.
twb07
Membre

Message par twb07 »

Merci beaucoup pour la détermination, notoxus. Je n'avais pas pensé à ce genre. :bienvu:

@Cloud62 : Je n'ai malheureusement pas compris la remarque sur les croissants. :D
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Oui, c'est bien à lui que je pensais, mais ne l'ayant jamais vu (j'suis trop attaché à mes contrées du nord pour l'instant :mrgreen: ), je préférais ne pas trop m'avancer sans édéage.
Une donnée sympa ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »