J'ai passé en revue mes 26 exemplaires (a priori 14 mâles et 12 femelles, si j'en crois la "denticulation" des tibias antérieurs et médians). Je crois pouvoir dire que le lot est relativement homogène sur le plan de la concavité frontale et de la réticulation
pronotale. Je ne perçois pas non plus de véritable différence quant à la sculpture élytrale. Comme dit précédemment, seul un individu montre une taille légèrement plus faible, avec un développement plus important des 2
fossettes pronotales latérales.
Je conviens parfaitement que la réticulation
pronotale est hétérogène : bien marquée (nettement polygonale, mais très superficielle) dans la partie latérale (plus précisément, dans le secteur jouxtant le disque), très indistincte sur le disque lui-même où des "ridules" transversales forment l'essentiel des reliefs perceptibles.
Je précise que, lors de ma détermination initiale, je ne m'étais basé que sur le Schaefer, et donc sans prendre en compte les développements systématiques ultérieurs ...
A partir de vos remarques, Julien et Clément, et en suivant la clé proposée par Sylvain (Petit Stroumpf), j'en arrive (comme vous) à identifier tous mes spécimens comme appartenant à l'espèce
Anthaxia bedeli bedeli Abeille de Perrin, 1893 :
"27 Front distinctement déprimé ou rainuré. Coloration à dominance bleue, plus ou moins sombre, bleu-vert, plus rarement bronzée ou noire 28
– Front plat ou faiblement déprimé. Coloration bronze sombre 29
28 Sculpture en mailles du pronotum visible latéralement et distinctement effacée dans sa partie médiane, remplacée par de fines ridules transverses. Dessus de la tête quasiment bilobé, avec le front fortement déprimé. Coloration bleue, bleu-vert, plus rarement vert bronze ou noire bedeli Abeille de Perrin, 1893
– Sculpture en mailles forte, visible sur l’ensemble du pronotum. Front moins fortement déprimé. Coloration toujours d’un bleu plus ou moins foncé cyanescens Gory, 1841"
J'en ai néanmoins profité pour extraire l'
édéage de l'un des mâles, dont voici le cliché :

Alain Berly : France : Montpeyroux : 34150 : 15/05/2024
Altitude : 265 m - Taille : -
Réf. : 354671
A partir de là, j'ai comparé cet
édéage à ceux produits sur le forum italien entomologiitaliani (
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... cyanescens), et illustrant
A. bedeli et
A. cyanescens, en juxtaposant les 3 édéages. Mon cliché n'ayant pas été réalisé à la même échelle que ceux du site italien, je l'ai agrandi en essayant de respecter à peu près les proportions. Le résultat confirme l'identification précédente, la morphologie et la taille de l'
édéage apparentant nettement mon spécimen à l'espèce
A. bedeli.
Donc, merci à vous, Julien et Clément, de m'avoir fait part de vos avis et d'avoir ré-orienté cette identification
Cela dit, il me reste à trouver
A. cyanescens