[Anthaxia bedeli bedeli] Pull marine... ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Anthaxia bedeli bedeli] Pull marine... ?

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Montpeyroux : 34150 : 15/05/2024
Altitude : 265 - Taille : 5,25 mm
Réf. : 354634

Bonjour,
.... et non, il s'agit bien d'une Anthaxia 8-)
L. Schaefer la dit "extrêmement rare en France", mais en mai dernier, et à cette station, elle était plutôt abondante aux premières heures chaudes de la matinée :wink:
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Pull marine... ?

Message par Jul' de l'Opilo »

Pas rare dans certains secteurs, notamment autour de la Montagne de la Clape. :wink:
Julien.
François Clément
Membre confirmé

Pull marine... ?

Message par François Clément »

Comme elle n'a pas une tête de grenouille ou les yeux de Marty Feldman, c'est donc la Bessie Smith des Anthaxia, non ?
FC
Coleopteryx
Membre confirmé

Pull marine... ?

François Clément a écrit : samedi 22 février 2025, 14:57 Comme elle n'a pas une tête de grenouille ou les yeux de Marty Feldman, c'est donc la Bessie Smith des Anthaxia, non ?
Pour moi, c'est effectivement A. cyanescens ... mais je ne dispose pas de A. bedeli pour comparer la concavité frontale, qui est déjà bien accusée ici ...
C'est bien à cette seconde espèce à laquelle tu fais allusion ?
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

Pull marine... ?

Dans le lot de mes captures à cette station (26 individus),il existe une certaine disparité colorimétrique. Tous ne sont pas de cette teinte bleu "profond" (comme l'individu de ce post), mais certains sont d'un bleu virant nettement au vert.

Par ailleurs, un individu se distingue par une taille relativement plus petite (4,5 mm). Son pronotum montre des dépressions latérales sensiblement plus creusées. La concavité frontale pourrait être également un peu plus accusée.
Je vais faire un nouveau post avec ce spécimen, au cas où .... :roll:
Alain
François Clément
Membre confirmé

Pull marine... ?

Oui, je pensais à cyanescens car la concavité du front ne me semble pas prononcée. Mais comme ça dépend de l'angle de vue... Et ton post suivant (viewtopic.php?t=267760) me fait maintenant douter, pour autant que la série soit homogène.
Il faut donc vérifier la sculpture du pronotum. Regarde ici : viewtopic.php?t=221740&hilit=bedeli.
Il y aurait aussi le relief élytral, plus fort chez cyanescens et plus fin chez bedeli. Or c'est un critère relatif délicat à manier quand on n'a pas les deux espèces sous les yeux.
As-tu le souvenir de la plante hôte ? Ça pourrait aider. Cyanescens est peu floricole, contrairement à bedeli qui affectionne les fleurs jaunes.
Petit Schtroumpf devrait pouvoir trancher.
FC
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Pull marine... ?

Message par Jul' de l'Opilo »

Comme ça, je reste sur ma première impression (j'ai douté un peu à un moment mais la concavité visible sur la photo du second post tendrait à confirmer ma première idée).
Mais c'est un secteur (nord de Montpellier) où a priori les deux espèces existent.
Julien.
François Clément
Membre confirmé

[Anthaxia sp.] Pull marine... ?

Après agrandissement et traitement de l'image, on voit bien que la réticulation du pronotum s'interrompt sur le disque et qu'elle est remplacée par des rides transversales. Je me rallie donc à la position de Julien. Idem pour l'individu du second post viewtopic.php?t=267760.
FC
Coleopteryx
Membre confirmé

[Anthaxia sp.] Pull marine... ?

J'ai passé en revue mes 26 exemplaires (a priori 14 mâles et 12 femelles, si j'en crois la "denticulation" des tibias antérieurs et médians). Je crois pouvoir dire que le lot est relativement homogène sur le plan de la concavité frontale et de la réticulation pronotale. Je ne perçois pas non plus de véritable différence quant à la sculpture élytrale. Comme dit précédemment, seul un individu montre une taille légèrement plus faible, avec un développement plus important des 2 fossettes pronotales latérales.
Je conviens parfaitement que la réticulation pronotale est hétérogène : bien marquée (nettement polygonale, mais très superficielle) dans la partie latérale (plus précisément, dans le secteur jouxtant le disque), très indistincte sur le disque lui-même où des "ridules" transversales forment l'essentiel des reliefs perceptibles.
Je précise que, lors de ma détermination initiale, je ne m'étais basé que sur le Schaefer, et donc sans prendre en compte les développements systématiques ultérieurs ...
A partir de vos remarques, Julien et Clément, et en suivant la clé proposée par Sylvain (Petit Stroumpf), j'en arrive (comme vous) à identifier tous mes spécimens comme appartenant à l'espèce Anthaxia bedeli bedeli Abeille de Perrin, 1893 :

"27 Front distinctement déprimé ou rainuré. Coloration à dominance bleue, plus ou moins sombre, bleu-vert, plus rarement bronzée ou noire 28
– Front plat ou faiblement déprimé. Coloration bronze sombre 29
28 Sculpture en mailles du pronotum visible latéralement et distinctement effacée dans sa partie médiane, remplacée par de fines ridules transverses. Dessus de la tête quasiment bilobé, avec le front fortement déprimé. Coloration bleue, bleu-vert, plus rarement vert bronze ou noire bedeli Abeille de Perrin, 1893
– Sculpture en mailles forte, visible sur l’ensemble du pronotum. Front moins fortement déprimé. Coloration toujours d’un bleu plus ou moins foncé cyanescens Gory, 1841"

J'en ai néanmoins profité pour extraire l'édéage de l'un des mâles, dont voici le cliché :
Image
Alain Berly : France : Montpeyroux : 34150 : 15/05/2024
Altitude : 265 m - Taille : -
Réf. : 354671
A partir de là, j'ai comparé cet édéage à ceux produits sur le forum italien entomologiitaliani (http://www.entomologiitaliani.net/publi ... cyanescens), et illustrant A. bedeli et A. cyanescens, en juxtaposant les 3 édéages. Mon cliché n'ayant pas été réalisé à la même échelle que ceux du site italien, je l'ai agrandi en essayant de respecter à peu près les proportions. Le résultat confirme l'identification précédente, la morphologie et la taille de l'édéage apparentant nettement mon spécimen à l'espèce A. bedeli.
Donc, merci à vous, Julien et Clément, de m'avoir fait part de vos avis et d'avoir ré-orienté cette identification :D
Cela dit, il me reste à trouver A. cyanescens :roll:
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »