[Cryptocephalus sexpunctatus] Six taches noires sur fond orange

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Chantilly : 60500 : 09/05/2024
Altitude : 76 m - Taille : 6-7mm
Réf. : 354680

Image
Nelly FEINTE : France : Chantilly : 60500 : 09/05/2024
Altitude : 76 m - Taille : 6-7mm
Réf. : 354681

Certains Cryptocephalus loreyi pourraient ressembler à mon coléoptère au niveau du motif des élytres qui au vu des photos de la galerie montre une variabilité, cependant le pronotum de cette espèce apparaît entièrement noir ce qui n’est pas le cas de mon coléoptère.
Chez Cryptocephalus quinquepunctatus les taches medio-dorsales touchent le bord des élytres pour donner l’impression d’une tache unique lorsque les élytres sont jointives et on ne compte de ce fait que 5 taches ce qui n’est toujours pas le cas de mon coléoptère.
Les élytres de mon insecte comptent six taches qui apparaissent bien distinctement, le pronotum est noir et orange, ce qui me permets d’oser Cryptocephalus sexpunctatus.
S’il s’agit bien de lui,il viendra compléter la carte de sa distribution géographique comme représentant de l’Oise car je constate que ce bel insecte est assez peu représenté en galerie.
J’ai cependant une question. Je remarque sur la galerie un Cryptocephalus sexpunctatus atypique à mes yeux inexpérimentés : il s'agit de la référence 70483 correspondant à la jolie photo de Noushka et les taches se rejoignent sur le bord des élytres . De ce fait, je n’arrive pas à distinguer les détails qui ont permis de le distinguer de Cryptocephalus quinquepunctatus. Peut être la forme des dites taches? J’ai l’impression que la ponctuation de Cryptocephalus quinquepunctatus est plus dense que celle de Cryptocephalus sexpunctatus. Si vous pouviez m’éclairer à propos de ce cas...

Vos avis et conseils sont toujours bienvenus.
Merci par avance pour votre participation.

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Six taches noires sur fond orange

Message par D.Terminator »

Ok pour sexpunctatus.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Six taches noires sur fond orange

Message par Lysbeth d'Alys »

Cryptocephalus sexpunctatus (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

D'après Costessèque (https://r-a-r-e.fr/wp-content/uploads/2 ... France.pdf) chez sexpunctatus il y a une bordure noire sur la marge de l'élytre (bien visible sur ton spécimen et celui de Noushka).
Chez quinquepunctatus, au moins une partie de la bordure élytrale n'est pas noire, c'est le cas sur les deux spécimens que j'ai mis en galerie, la marge est rouge près de l'épaule.
Après ces bêtes sont très variables en coloration, une dissection d'un mâle ne laisse aucun doute

Ajouté moins d'une heure après :
nelinelo a écrit : dimanche 23 février 2025, 19:43 Chez Cryptocephalus quinquepunctatus les taches medio-dorsales touchent le bord des élytres pour donner l’impression d’une tache unique lorsque les élytres sont jointives et on ne compte de ce fait que 5 taches ce qui n’est toujours pas le cas de mon coléoptère.
Les élytres de mon insecte comptent six taches qui apparaissent bien distinctement, le pronotum est noir et orange, ce qui me permets d’oser Cryptocephalus sexpunctatus.
L'étendue de ces taches est variables et chez les deux espèces elles peuvent toucher ou ne pas toucher la bande noire suturale, ce n'est pas un critère fiable. L'étendue des motifs du pronotum est également très variable.
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Merci beaucoup Bébert pour ces précisions bien utiles :bienvu: et dont je vais prendre note . Les nuances de ces petites bêtes sont décidément très subtiles. Quoiqu'il en soit je suis contente d'avoir rencontré ce spécimen qui ne semble pas avoir fait l'objet de nombreuses observations. :D

Bonne journée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »