[Opsilia coerulescens] Longi angevin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Chabiba
Membre

Message par Chabiba »

Bonjour et merci de lire mon premier message sur le forum !

J’ai trouvé ce longi en juin en fauchage aux alentours d’Angers (49), dans d’anciennes ardoisières qui présentent des milieux de friches, pelouses et prairies thermophiles. Je ne sais pas quoi en penser... pour chaque tentative, des critères ne collent pas :
Agapanthia intermedia : plus élancée, reflet métallique peu visible, « carène » longitudinale bien marquée sur les élytres ;
Phytoecia cylindrica : pas les fémurs rouges ;
Opsilia coerulescens : pas la bonne couleur, bien que des formes sombres existent.
Sinon, il existe bien d’autres espèces peu voire pas témoignées dans la région : Phytoecia nigricornis par exemple me fait de l’œil...
Avez-vous une idée ? Merci d’avance !

Image
Anonyme : France : Trélazé : 49800 : 12/06/2024
Altitude : NR - Taille : 8-9 mm
Réf. : 354754

Balises :
Bébert
Animateur

Longi angevin

Message par Bébert »

C'est un mâle d'Opsilia caerulescens, la couleur bleu-vert part si la bête est frottée ou mouillée
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Opsilia coerulescens (Scopoli, 1763)
Lysbeth d'Alys
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

La couleur de la pubescence est variable, elle va du vert bleuâtre au gris noirâtre en passant par le jaune verdâtre. Ces formes sont parfois mélangées dans une même population, parfois elles sont localement exclusives. Sur l'île de Noirmoutier, par exemple, où l'espèce est commune début juillet sur les vipérines du côté de la pointe de la Fosse, je n'ai jamais observé que la forme grise (grisescens). Et quand l'individu est frotté, comme c'est le cas ici, le tégument noir ardoisé apparaît.
Scopoli a décrit l'espèce sur un individu bleuâtre de Carniole (Slovénie). Il l'a donc logiquement nommée coerulescens. Il l'aurait fait sur un individu noirmoutrin, il l'aurait appelée grisescens. Comme quoi, la typicité est assez aléatoire... Si on appliquait un critère statistique, un certain nombre de formes typiques de coléoptères, très minoritaires, ne seraient que de simples variétés d'une forme majoritaire, pourtant considérée comme une variété (et à ce titre non admise par le CINZ).
FC
Chabiba
Membre

Message par Chabiba »

Merci pour votre aide et pour les précisions ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »