[Phaenops formaneki lavagnei] Buprestes : retour sur site ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Saint-Guilhem-le-Désert : 34150 : 20/05/2024
Altitude : 471 m - Taille : 8,25 mm
Réf. : 354828

Bonjour,
En juin 2023, j'étais allé faire un tour du côté du LD Max nègre (St-Guilhem le désert - 34), sur les conseils de gmg qui m'avait dit qu'un incendie y avait sévi juste quelques mois auparavant. J'y avais récolté quelques bêtes intéressantes, et m'étais promis d'y retourner. Cela avait été l'occasion de ce post viewtopic.php?t=258836&start=20 où une proposition de prospection commune, avec quelques autres forumeurs, avait été émise pour l'année suivante.
Donc, et bien que les aléas de la vie n'aient pas permis la concrétisation complète de ce projet, nous nous sommes néanmoins retrouvés sur site, Secteri et moi, en mai 2024.
Les prévisions climatiques n'étaient pas idéales (je crois avec un peu de vent (?)), mais le soleil a cependant dénié pointer son nez ... sans toutefois que la colonne de mercure du thermomètre n'atteigne des sommets ...
Si toutes les espèces observées en juin 2023 n'étaient pas au RDV, sans doute en raison de la météo et de la date plus précoce, d'autres néanmoins étaient de la partie ... dont ce bupreste que je vous laisse identifier, la plupart des critères étant (je crois) visibles :wink:
Donc, une bien belle journée ! 8-)
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Buprestes : retour sur site ...

Message par Jul' de l'Opilo »

P. f. l.
Julien.
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

:bienvu:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Trop for' Jul' :mrgreen:
Coleopteryx
Membre confirmé

Jul' de l'Opilo a écrit : jeudi 27 février 2025, 18:51P. f. l.
:bienvu: Avec Vincent (Secteri), nous l'avons bien identifiée comme étant Phaenops formaneki lavagnei Théry, 1942.
En reprenant la clé de Schaefer, je liste les critères caractérisant cette espèce :
- apex élytral denticulé,
- bords latéraux du pronotum sinués avant les angles postérieurs,
- pubescence élytrale très distincte sur les 2/3 apicaux, remontant sur les côtés jusqu'à l'épaule,
- pronotum sans ligne médiane, ni rides transversales, mais à nervures longitudinales de chaque côté,
- écusson subtransverse, sans coulisse,
- coloration bleu-vert
L'espèce était accompagnée de P. cyanea, mais prédominait nettement. A noter que je n'avais récolté que P. cyanea en juin 2023, et en faible nombre. En 2024, j'imagine que les nombreux trous d'envol de petite taille observés à la surface des pins brûlés pourraient correspondre à l'émergence d'une première génération, notamment de Phaenops :?:
Alain
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

J'n ai pris un au Pilat près de St Etienne (42) mais je crains qu'il reste bien esseulé dans cette station très nordique.... :(
Coleopteryx
Membre confirmé

D.Terminator a écrit : vendredi 28 février 2025, 8:42mais je crains qu'il reste bien esseulé dans cette station très nordique...

A moins qu'il ne s'agisse que d'une avant-garde ... :roll:
Thermophiles et xylophages, beaucoup de buprestes devraient profiter du réchauffement climatique, et remonter vers le Nord en profitant de la déstabilisation concomitante des forêts, au moins dans un premier temps, non :?:
Alain
Secteri
Membre

Message par Secteri »

Bonjour,

Je confirme, c’était une journée fort sympathique ! :D
De mon côté, la plupart des spécimens étaient posés sur les branches de pins à proximité de la zone incendiée. J’ai également récupéré deux Phaenops cyanea dans le lot.
Concernant les critères de différenciations celui qui m’a semblait le plus déterminant était la pubescence des élytres bien marquées chez Phaenops formaneki lavagnei.
Coleopteryx
Membre confirmé

Secteri a écrit : vendredi 28 février 2025, 10:36le plus déterminant était la pubescence des élytres bien marquées chez Phaenops formaneki lavagnei
Bonjour Vincent,
C'est vrai, tu avais soupçonné qu'il s'agissait d'autre chose que P. cyanea déjà sur site :bienvu:
J'y suis retourné à 1 ou 2 reprises ensuite en 2024, je crois fin juin et début juillet. Mais tout cela est encore sur couches.... Je listerai les espèces quand j'en serai venu à bout ! :wink:
Alain
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

C'est la seule espèce du genre que je n'ai pas encore réussi à prendre.
Mais finalement je passe rarement aux Lavagnes :roll: ... c'est une erreur stratégique de ma part ! :mrgreen:
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »