Elle a été observée aux abords d'un champ de chayottes sur le versant sud du mont Banahaw.
Ce champ appartient à un cultivateur nommé Jayson Rocha avec qui j'ai discuté un bon moment, intrigué qu'il était par mon manège.
Il se trouve que ce monsieur est le "collecteur local" attitré de presque tous les scientifiques nationaux ou internationaux qui publient sur les Curculionidae.
Il travaille notamment régulièrement pour et avec Maurizio Bollino entre autres mais, misère aidant, il collecte aussi malheureusement à des fins lucratives.
Il a laissé son nom à une espèce découverte récemment : Metapocyrtus jaysoni (Bollino, 2023)
Ceci prouve que trop de règlementation provoque le contournement des règles (très strictes aux Philippines au sujet de la collecte et du transport de la faune sauvage) y compris par les scientifiques qui pourtant seraient les seuls à prétendre collecter légalement moyennant 3 certificats dument complétés et soumis à l'administration plusieurs mois à l'avance pour obtenir les 25 tampons officiels.
Je n'avais jusqu'alors jamais osé collecter des insectes là-bas, je n'ai maintenant aucuns scrupules à le faire...
Claude Chavand : Philippines : Candelaria : 00000 : 26/02/2025
Altitude : 1007 m - Taille : Env. 6 mm
Réf. : 354896
Claude Chavand : Philippines : Candelaria : 00000 : 26/02/2025
Altitude : 1007 m - Taille : Env. 6 mm
Réf. : 354897