Un petit Carabidae concurrent de certains staphs, qui n'a pas pourtant pas été trouvé dans un nid de fourmis mais simplement sur la végétation basse.
A mon avis il s'agit d'un Paussus; j'ai déjà un peu recherché quelles espèces sont susceptibles de correspondre.
A priori 5 espèces sont connues des Philippines:
- Paussus bakeri
- Paussus catoxanthus
- Paussus kolbei
- Paussus occlusus
- Paussus tagalicus
Le plus "ressemblant" serait P. bakeri sauf que les clubs sont différents...
Claude Chavand : Philippines : Candelaria : 00000 : 26/02/2025
Altitude : 915 m - Taille : 6,2 mm Réf. : 355146
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
On est clairement ici dans le groupe hystrix, qui a récemment fait l’objet d’une révision par Maruyama. J’ai très peu de matériel dans ce groupe, donc il m’est difficile de m’avancer.
Le mieux est de le contacter !
Lysbeth d'Alys a écrit : mardi 11 mars 2025, 19:24
Une pure merveille !
Merci Lysbeth, c'est la première fois que j'ai affaire à une bête aussi déroutante
Flav1307 a écrit : mardi 11 mars 2025, 21:02
On est clairement ici dans le groupe hystrix, qui a récemment fait l’objet d’une révision par Maruyama. J’ai très peu de matériel dans ce groupe, donc il m’est difficile de m’avancer.
Le mieux est de le contacter !
Effectivement, P. hystrix a un bon air de famille; je n'ai pas accès à la publication de mr. Maruyama "Revision of the hystrix Westwood, 1850 Group of the Genus Paussus Linne, 1775 (Coleoptera: Carabidae: Paussinae) I. Descriptions of Nineteen New Species".
Comme je ne collectionne pas les insectes je peux te l'envoyer si tu le souhaites...
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Je peux t’envoyer ça en mp, tu peux me transmettre ton adresse e-mail stp ?
Je travaille activement sur les Paussinae asiatiques et africains, donc avec grand plaisir ! Merci pour la proposition L’avoir sous les yeux permettra d’observer le club antennaire sous tous les angles, ce qui est très utile.