[Apocellus sp.] Ce Rugilus a de trop grandes antennes!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Bonjour,

J'ai trouvé deux exemplaires de Staphylins qui ne m'inspirent pas du tout. Ils pourraient ressembler à des Rugilus, mais les antennes gâchent tout.
Ils étaient au sol dans le champ d'à côté.
On pourrait en dire quelque chose avec cette photo?

Image
michèle hirigoyen : France : Vert : 40420 : 16/03/2025
Altitude : NR - Taille : 3-4 mm
Réf. : 355247

Balises :
Alekesi92
Membre confirmé

Ce Rugilus a de trop grandes antennes!

Message par Alekesi92 »

Bonjour Michèle,
Tu as conservé les spécimens ?
Il ne s'agit pas d'un Rugilus ni même d'un Paederinae d'ailleurs.
Il n'a pas une forme très typique de sa sous-famille, c'est vrai et c'est une bête qui est passée il y a quelques temps sur le forum.
Au tout début de l'alphabet pour le genre, l'espèce, elle, reste encore un mystère !
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Alekesi92 a écrit : dimanche 16 mars 2025, 23:33 Il ne s'agit pas d'un Rugilus ni même d'un Paederinae d'ailleurs.
Il n'a pas une forme très typique de sa sous-famille, c'est vrai et c'est une bête qui est passée il y a quelques temps sur le forum.
Au tout début de l'alphabet pour le genre, l'espèce, elle, reste encore un mystère !
+1 :)
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Merci à vous.
J'ai trouvé Apocellus qui ressemble en effet et qui aurait été importé en France avec du foin.
Mais ça me semble curieux car il n'y a pas d'importation de foin dans ce champ, ni dans les champs environnants, qui servaient traditionnellement à la culture du maïs, remplacé depuis 2 ans par une céréale de la famille du blé dont je ne connais pas le nom exact.
En tout cas j'ai conservé les exemplaires au frigo, je peux les transmettre si ça intéresse quelqu'un.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut, l'espèce est en expansion, elle pullule par endroit...

Identification de Makranczy en cours mais ça va demander beaucoup de temps car il lui faut faire une révision mondiale du genre...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Il faudra être patient alors. Merci Christian.
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Si tu n'en fais rien, je veux bien les réceptionner Michèle, peux-tu les mettre en alcool ?

Christian, je me demandais justement il y a peu si tu as eu des nouvelles de Makranczy à propos de cette révision ? La dernière fois que l'on en parlait sur le forum date de plus d'1 an, je me suis dit que ça avait peut-être avancé depuis :roll:

D'ailleurs, ironie du sort, j'étais avec François aujourd'hui, et en tamisant au bord d'une rivière dans le nord de l'Aude, je suis à peu près sûr qu'il a fait tomber un Apocellus sur le drap 8-O
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Alekesi92 a écrit : lundi 17 mars 2025, 23:14 D'ailleurs, ironie du sort, j'étais avec François aujourd'hui, et en tamisant au bord d'une rivière dans le nord de l'Aude, je suis à peu près sûr qu'il a fait tomber un Apocellus sur le drap 8-O
Je confirmerai ou infirmerai cela dans quelques jours :wink:
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Après un rapide tri de mes captures (je me suis finalement motivé plus tôt que prévu), je suis en mesure de confirmer les dires d'Alexis, il y avait bien un Apocellus sp. dans le lot. Du coup : France - Mirepeisset (11233), 43.287682, 2.887109 (36 m) - 17/III/2025 - tamisage de laisses de crue à proximité de la Cesse - 1 ex.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »