[Tetrops praeustus] mini longi

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Corvus
Membre

[Tetrops praeustus] mini longi

Message par Corvus »

Un petit longicorne que j'ai contacté de nombreuses fois l'année dernière sur diverses espèces de feuillus.
Je l'ai identifié jusqu'au genre mais mon cœur balance toujours entre deux espèces: Tetrops praeustus et Tetrops starkii.

J'ai récupéré le doc sur la vue de l'extrémité des élytres, mais j'avoue que sur photo, vu la taille de la bête, je n'arrive pas à grand chose... 8-O
Sur les fiches INPN, ils parlent de la pilosité du thorax comme autre élément discriminant:

-partie rase à la base du pronotum en plus d'une pilosité longue et ébouriffée chez T.praeustus
-seulement ébouriffée et longue chez T.starkii

Sur mon spécimen, je vois donc plus la seconde espèce.
Ce critère est pertinent et vous voyez ce que je vois ou....c'est plus complexe que cela?
Merci!!

Image
Thomas Reverchon : France : Plombières lès Dijon : 21370 : 19/05/2024
Altitude : 250 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 356518

Balises :
Cloud62
Membre confirmé

mini longi

Message par Cloud62 »

Apex des élytres et coloration des pattes me feraient préférer T.praeustus
La pilosité plus dense sur le pronotum, pas facile à voir par contre, il faut vraiment une bonne photo sous le bon angle : https://coleonet.de/coleo/bilder/tetrop ... tus_vk.jpg

Sinon T.starkii est généralement lié aux frênes. Ca peut aider.
Corvus
Membre

mini longi

Message par Corvus »

Ok, effectivement il faut vraiment une photo rapprochée pour voir les nuances de pilosité, comme de ponctuation d'ailleurs.
Celui-ci fût capturé sur Prunus avium et Prunus spinosa mêlés (haie).
Par contre si la coloration des pattes est un critère fiable, c'est clairement le plus facile pour les distinguer.
En regardant les photos des différents individus vus en 2024, je n'aurais que Tetrops praeustus, sauf une fois où j'ai un individu à pattes jaunes...vu sur frêne.
Cornumutila
Membre confirmé

mini longi

Message par Cornumutila »

Bonjour,
C'est vrai que pour distinguer les deux espèces l'une de l'autre c'est plutôt difficile. Les pattes intermédiaires semblent en général plus claires sur praeusta et la tache noire apicale y remonte sur la suture élytrale. Mais, difficile de décider avec la photo présentée. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Cloud62
Membre confirmé

[Tetrops sp.] mini longi

Message par Cloud62 »

De mémoire, pattes claires les deux sont possibles, pattes assombries, c'est généralement praeustus. En plus sur Rosacées ici, pas franchement de doutes pour moi.

L'individu sur frêne serait intéressant, c'est possiblement starkii, oui.
Bébert
Animateur

[Tetrops sp.] mini longi

Message par Bébert »

Oui je n'ai jamais vu de starkii à pattes foncées
Corvus
Membre

[Tetrops sp.] mini longi

Message par Corvus »

Je vais regarder si j'ai de meilleures vues pour cet individu et je vais ouvrir un post pour mon individu sur frêne :bienvu:
Corvus
Membre

[Tetrops sp.] mini longi

Message par Corvus »

Plan serré au max sur le thorax, je n'ai pas l'extrémité des élytres nettes malheureusement.
La pilosité du thorax ne paraît pas longue comme sur la photo du Tetrops starckii...

Image
Thomas Reverchon : France : Plombières lès Dijon : 21370 : 19/05/2024
Altitude : 250 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 356579
François Clément
Membre confirmé

[Tetrops sp.] mini longi

Message par François Clément »

Pattes 2 et 3 sombres, pilosité élytrale bien peignée, ponctuation élytrale plutôt fine avec les espaces entre les points qui me semblent plans, absence d'obscurcissement sur les épaules et plante hôte (Rosacées) : tout ça, pris ensemble, me conduit à praeustus.
FC
Leiopus
Membre

[Tetrops sp.] mini longi

Message par Leiopus »

praeustus pour moi aussi!

Retourner vers « Coléoptères »