[Scarites (Scallophorites) buparius] Scarites sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kali
Membre confirmé

[Scarites (Scallophorites) buparius] Scarites sp.

Message par kali »

Allez, on change de famille, à défaut de changer de coin !

Un petit scarite, mais lequel?

Image

Mathieu PRUDHOMME : Grèce : 24 6 2007 : Lagune de Strophylia : Province d\\\\

altitude : 0 - taille : 35 mm

ref:26397

Allez, j'arrête pour ce soir, j'essayerait de continuer demain ! (j'ai encore une vingtaine d'espèces à identifier !)

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Scarites sp.

Message par Dom' »

kali a écrit :j'ai encore une vingtaine d'espèces à identifier !
Essaie tout de même de donner quelques infos sur le biotope et la capture, cela rendra les choses plus intéressantes :wink:
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Oups, pardon !
Celui ci, a étté trouvé le matin dans une allée sableuse au sein d'un bois de pins d'Alep en bord de mer.
J'ai vu ses congénères au crépuscule et les ai chassé une bonne partie de la nuit lorsqu'ils émergeaient de leur tunnel, sans succès !
J'ai pourtants passé plurieurs heures les genoux dans le sable à creuser en suivant leurs galeries, éclairé par ma seule lampe frontale, sans résultat : leurs galeries sont trop profondes, et dès qu'on approche, ils filent au fond !
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

C'est la même chose pour moi(en Corse par contre) , je les ai chassés dans les dunes,j'ai trouvé les galeries,(j'en ai tout de même trouvé un de jour sous une pierre)mais je n'ai rien vu sortir de celles-ci(du crépuscule jusqu'à tard dans la soirée)!
Par contre j'ai chopé un paquet de moustiques ...enfin c'est plutôt eux qui m'ont eu ! :lol:
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
liptaster
Membre

Message par liptaster »

S. buparius (Forster)

Voir le travail de J. Trauter et K. Geigenmüller: Sanlaufkäfer - Laufkäfer.
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Merci pour cette réponse, quels sont les critères déterminantspourcette espèce?
Pour HuNT3R, effectivement, j'ai eu droit aux moustiques, une bonne quinzaine de piqures en l'espace de deux heures, en plus c'était pendant la canicule, il faisait encore plus de 30° à 23h00, alors j'avais la sueur qui me dégoulinais dans les yeux : pour ce soir là 15 à 0 en faveur des moustiques !
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Pour les critères: voir le travail de J. Trauter et K. Geigenmüller: Sanlaufkäfer - Laufkäfer.
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

kali a écrit :Merci pour cette réponse, quels sont les critères déterminantspourcette espèce?
Pour HuNT3R, effectivement, j'ai eu droit aux moustiques, une bonne quinzaine de piqures en l'espace de deux heures, en plus c'était pendant la canicule, il faisait encore plus de 30° à 23h00, alors j'avais la sueur qui me dégoulinais dans les yeux : pour ce soir là 15 à 0 en faveur des moustiques !
De cette taille, c'est le Scaritini de Grèce :
Scarites (Scallophorites) buparius
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »