[Alphitobius sp.] Cosmopolite quand il fait chaud (Alphitobius, Guyane)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

Message par Bernard Perthuis »

Voici un petit Tenebrionidae qui n'a l'air de rien mais en fait il est considéré comme cosmopolite dans les régions pas trop froides avec une présence constatée en France métropolitaine.
En Guyane il n'a pas encore dû figurer dans une publication; puisqu'il n'est toujours pas dans l'INPN pour la Guyane.
C'est Alphitobius laevigatus (Fabricius 1781)
Il y en a un présenté sur le forum, mais a été laissé au genre viewtopic.php?t=251652
Le faible nombre de mention dans les forum laisse supposer ou bien qu'il n'est pas fréquent bien que cosmopolite ou bien qu'au niveau collecte ou observations amateur on n'arrive pas à le trouver.
Comme je lis que ce genre serait lié en partie aux élevages de volaille, peut-être pour les grains, je reconnais que le mur éclairé la nuit sur lequel j'ai l'habitude d'aller chercher des bêtes n'est pas très loin de quelques poules (j'entends un coq le matin !).
Sauf erreur de ma part, les rencontres en Guyane semblent faire partie des ""évènements" pas courants.

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 30/03/2025
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 356583

Balises :
entomofou
Modérateur

Cosmopolite quand il fait chaud (Alphitobius, Guyane)

Message par entomofou »

Bonjour Bernard, j'ai bien du mal à me faire un religion. La séparation entre les 2 espèces donnée par Gérard ici (viewtopic.php?t=21735) me paraissent difficilement appréciables sur cette seule photo...

As-tu essayé cette clé, Schawaller W. & Grimm R., 2014, The genus Alphitobius Stephens (Coleoptera, Tenebrionidae, Alphitobiini) in Africa and adjacent islands : https://www.researchgate.net/publicatio ... nt_islands ?
Bernard Perthuis
Membre

Message par Bernard Perthuis »

Cette publi me conforte un peu plus en représentant un spécimen dont la forme et la couleur des pattes correspondent au mien
Sur INat, un fameux identificateur de coléo et Tenbrionidae en particulier l'a identifié (et une observation antérieure aussi) comme étant laevigatus.
J'ai opéré une volte face à 180 degrés pour mes procédés d'observations. Avant je prélevais systématiquement maintenant je laisse vivre systématiquement.
Le problème c'est qu'en live, malgré mon équipement qui s'est amélioré c'est souvent sportif. Il bougeait beaucoup, était en hauteur sur un mur éclairé aux néons, de nuit, il fallait utiliser un flash...bref, les détails des élytres sont gommés, je n'ai pas pu faire mieux. Avec un échantillon conservé, éclairé par la lumière diffusée d'un ciel nuageux ça serait beaucoup plus net.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »