[Haliplus (Neohaliplus) lineatocollis] Lineatocollis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Orchallan
Membre confirmé

[Haliplus (Neohaliplus) lineatocollis] Lineatocollis ?

Message par Orchallan »

Bonjour

J'essaye de progresser chez les coleos aquatiques
Ici, pas de plaques métacoxales rebordées, et formant une pointe peu aiguë, donc Haliplus , est ce ok ?
Si oui, je vois les bords du pronotum dotés d'une forte strie, comme celui ci viewtopic.php?t=267740
ce qui m'amène à proposer, à nouveau, Haliplus lineatocollis ?

Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 01/04/2025
Altitude : 31 m - Taille : 3mm environ
Réf. : 356648

Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 01/04/2025
Altitude : 31 m - Taille : 3mm environ
Réf. : 356649
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Lineatocollis ?

Message par Coleopteryx »

:bienvu: Ha ! Elle a "du bon" cette grande strie pronotale courbe !
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
François Clément
Membre confirmé

Lineatocollis ?

Message par François Clément »

Ta prospection systématique des aquatiques guérandais force l'admiration (en tout cas la mienne). Connais-tu ça : http://www.old.gretia.org/dossiers_lien ... tiques.pdf ?
Tu pourrais entrer en contact avec eux (je parle du Gretia), ils sont preneurs de données récentes. Et puis, quand tu auras fait le tour de la question, ça vaudrait la peine de rédiger un petit compte-rendu sous forme de catalogue dans une revue entomo.
Une question, par curiosité : tu explores le marais salant, ou la Brière, ou les deux ? Je connais bien la région pour avoir été Nantais pendant plus de vingt ans, donc ça me parle, même si mes virées aquatiques se limitaient au marais Audubon, juste en aval de Nantes.
FC
Orchallan
Membre confirmé

Lineatocollis ?

Message par Orchallan »

Coleopteryx a écrit : jeudi 3 avril 2025, 13:42 :bienvu: Ha ! Elle a "du bon" cette grande strie pronotale courbe !
Oh, que oui :)

Ajouté moins d'une heure après :
François Clément a écrit : jeudi 3 avril 2025, 14:41 Ta prospection systématique des aquatiques guérandais force l'admiration (en tout cas la mienne). Connais-tu ça : http://www.old.gretia.org/dossiers_lien ... tiques.pdf ?
Tu pourrais entrer en contact avec eux (je parle du Gretia), ils sont preneurs de données récentes. Et puis, quand tu auras fait le tour de la question, ça vaudrait la peine de rédiger un petit compte-rendu sous forme de catalogue dans une revue entomo.
Une question, par curiosité : tu explores le marais salant, ou la Brière, ou les deux ? Je connais bien la région pour avoir été Nantais pendant plus de vingt ans, donc ça me parle, même si mes virées aquatiques se limitaient au marais Audubon, juste en aval de Nantes.
Bonjour François (j'ai une chance sur 2 :D )
Alors
- me concernant l'admiration va à celles et ceux qui en identifiant les bestioles m'aident à progresser dans ce domaine tout nouveau pour moi
- je connais le Gretia mais n'avais pas envisagé de compte rendu, pourquoi pas .... lorsque je serai un peu plus avancé dans mes recherches, en effet les biotiopes aquatiques sont peu prospectés ce qui explique sans doute pourquoi le très commun (en tout cas dans l'étang de mon voisin) et très reconnaissable Hygrotus (Hygrotus) inaequalis n'est pas recensé dans le 44 depuis 1970 sur le doc que tu m'as aimablement transmis
- concernant mes lieux de "pêche" il s'agit le plus souvent du plan d'eau de mon voisin et des mares alentours, tous accessibles à pied ...
j'ai "chassé" une fois dans les marais salants (bassins de réserve d'eau) et compte bien m'y remettre (le biotope est intéressant pour certaines espèces), la limite de l'exercice étant la tolérance des paludiers ....
la Grande Brière Mottière est aussi à prospecter .... ce peut être une activité complémentaire à mes soirées "hétérocères" :)
Merci pour tes encouragements et belles découvertes à toi
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
François Clément
Membre confirmé

Lineatocollis ?

Message par François Clément »

Oui, Allan, t'es tombé juste sur le prénom :D .
L'intérêt des marais salants, c'est que c'est un milieu saumâtre et donc que tu pourrais y trouver des espèces halophiles. Pour y prospecter sans difficultés, je crois que le plus simple serait de contacter la coopérative des paludiers (https://www.leguerandais.fr). À ce qu'on m'a dit, ce sont des gens sympa et ouverts, tu devrais donc obtenir les autorisations nécessaires pour jouer du troubleau dans les œillets et les étiers pendant les périodes où ça ne gêne pas leur activité.
FC
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Lineatocollis ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Haliplus (Neohaliplus) lineatocollis (Marsham, 1802)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »