[Mylabris (Mesosulcata) hieracii] Pour confirmation ou pas

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

micheleh
Membre confirmé

[Mylabris (Mesosulcata) hieracii] Pour confirmation ou pas

Message par micheleh »

Bonjour,

Trouvée tout à l'heure sur les mêmes fleurs et au même endroit que celle-ci : viewtopic.php?t=269121
C'est contre une grange sur laquelle pousse de la vigne. Je ne connais pas le mode de vie des Mylabris.
Cette photo permet-elle de confirmer que c'est connata?

Image
michèle hirigoyen : France : Vert : 40420 : 25/05/2025
Altitude : NR - Taille : 10-11 mm
Réf. : 359245

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Pour confirmation ou pas

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit lui. As-tu cherché dans les tableaux de ce site ? A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
micheleh
Membre confirmé

Pour confirmation ou pas

Message par micheleh »

Quel site ? 8-O
François Clément
Membre confirmé

Pour confirmation ou pas

Message par François Clément »

Cornumutila a écrit : dimanche 25 mai 2025, 11:10 Je ne pense pas que ce soit lui.
Alors là, soit la détermination de viewtopic.php?t=269121 est incorrecte, soit c'est connata, car les bestioles se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Trouvées en plus, au même endroit, a quelques jours d'intervalle...
En reprenant la clef d'Arnaud Horellou, je ne vois que connata qui puisse convenir. Et la carte de répartition indique l'Aquitaine comme zone appelant une confirmation de présence (donc une présence probable).
Par sécurité, je vais demander à Arnaud Horellou confirmation que c'est connata (ou pas...).
FC
Cornumutila
Membre confirmé

Pour confirmation ou pas

Bonjour,
Je crois que j'ai dû avoir un éblouissement... avec tous ces trains qui passent sous mes fenêtres (j'aime voir passer les trains..) :oops: :oops: :oops: A bientôt.
micheleh
Membre confirmé

Pour confirmation ou pas

Message par micheleh »

Merci François :D . Attendons donc si possible une confirmation.
Cornumutila, le site m'aurait intéressée quand même. Si tu peux, entre deux trains, me l'indiquer...
Cornumutila
Membre confirmé

Pour confirmation ou pas

Bonjour,
Si tu lis le présent message, tu as ce site sous la main : je pense à la galerie du "Monde des insectes" tout simplement. :D
micheleh
Membre confirmé

Pour confirmation ou pas

Message par micheleh »

Ah ok! Je connais, c'est là où je regarde tout le temps. Merci quand même :)
François Clément
Membre confirmé

Pour confirmation ou pas

Message par François Clément »

Voici la réponse d'Arnaud Horellou : « Dans les Landes avec un reflet légèrement bleuté sur la tête et le pronotum, il me semble que ce sont des hieracii à taches prononcées. »
Ça vaut aussi pour celui du post précédent viewtopic.php?t=269121.
Michèle, si tu pouvais rechoper le bestiau et lui examiner le mésosternum, ça permettrait d'enlever tout doute :
— bord antérieur du mésosternum sans écusson mais avec deux sillons longitudinaux un peu obliques —> hieracii ;
— bord antérieur du mésosternum avec un écusson large, ponctué ou non dans sa partie médiane —> tous les autres.
Voir également s'il y a un mince liseré noir à l'apex des élytres (il me semble le distinguer sur la photo de droite de viewtopic.php?t=269121).
Hieracii est une espèce ibérique localisée en France au Bassin aquitain (voir ici viewtopic.php?t=184298).
FC
micheleh
Membre confirmé

Pour confirmation ou pas

Message par micheleh »

Merci François et merci également à Arnaud Horellou.
La bête est dans un tube et va partir chez gmg, plus rapidement que prévu pour le coup.
Il sera en mesure de conforter l'identification Mylabris hieracii ou M. connata. Je peux d'ores et déjà dire qu'il y a un très léger liseré noir à l'apex des élytres. Ca se voit sur plusieurs photos, mais c'est hyper fin. On se dirige donc plutôt vers hieracii. Pourtant je la connais celle-là, je la croise tous les ans, c'est la première fois qu'elle me présente une livrée comme ça. Elle m'a bien eue :D

Retourner vers « Coléoptères »