En regardant les photos de la galerie je pense sans trop me tromper que c'est Clanoptilus elegans Sinon j'ai lu que pour voir si c'est un mâle ou une femelle il fallait voit s'il y a des titilateurs à l'apex des élytres mais je ne vois pas ce que c'est ?
d'où ma question : est-ce un mâle ou une femelle et comment reconnait-on les titilateurs ?
lguez : France : Épinay-sur-Orge : 91360 : 04/06/2025
Altitude : 88 m - Taille : environ 5mm Réf. : 359748
lguez : France : Épinay-sur-Orge : 91360 : 04/06/2025
Altitude : 88 m - Taille : environ 5mm Réf. : 359749
En faisant quelque recherche j'ai vu que, en ce qui concerne les confusions possibles nous avions:
Clanoptilus arnaizi lui ressemble beaucoup, son pronotum est plus large (il a le pronotum le plus large de tous les Clanoptilus) et ses articles antennaires un peu plus courts et ceux du milieu un peu moins concaves en dessous. La forme générale semble un peu moins allongée. Le mien me semble plus allongé que les photos de Clanoptilus arnaizi de la galerie.
Clanoptilus emarginatus ne serait présent que dans les Alpes-Maritimes. Le premier article antennaire est moins conique, plus élancé, les yeux sont plus saillants. Donc non présent en Essonne
Clanoptilus marginellus a les marges latérales du pronotum rouges. Là ce n'est pas le cas
Le genre Anthomalachius n’a pas de jaune sur le dessous des antennes. Sur ma photo, au niveau des antennes on voit une couleur jaune orangée. Sur photo j'ai l'impression que les antennes d'Anthomalachius sont complètement noires
Le genre Malachius et certain autres Clanoptilus ont l’apex des élytres rouge. Là l'apex des élytres n'est pas rouge
Charopus rotundatus a les premiers articles antennaires jaunes. Le premier article antennaire n'est pas jaune
Au vu de tout cela pourquoi mon specimen ne peut il pas être Clanoptilus elegans ?
Pour quelle raison ne peut-on aller plus loin que Melyridae, y a-t-il d'autres genres avec lesquels on ne peut pas trancher ?
J'ai essayé de regarder cela dans ma réponse précédente, y a-t-il des absurdités dans mes conclusions ?