[Agonum (Europhilus) fuliginosum] Carabe de Larchant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Salut à tous,

Tout de suite les images.

Image
phyllo : France : Larchant : 77760 : 30/05/2025
Altitude : 67 m - Taille : 6,9 mm
Réf. : 359762

On est en présence d'un carabe du sous-genre Europhilus qui maintenant portr le nom de genre Agonum. Avec la clé de coleonet.de, je suis arrivé à A. gracile, ce qui a été confirmé par un utilisateur sur le site iNaturalist puis un autre s'est opposé à cette identification en proposant A. fuliginosum sur la base de pairs de soies sur le dessus des tarses postérieurs ("Hind tarsi with a pair of hairs on upper side", c'est moi qui traduit).

J'ai tenté d'extraire l'édéage mais il s'agit d'une femelle. Il me reste la partie avant de la bête si besoin de détails supplémentaires.

Je n'ai pas d'autres documentation que coleonet.de, ces espèces ne sont pas dans l'unique autre doc que j'ai sur les carabes qui est la clé proposée sur les espèces des paysages agricoles du nord-ouest proposé par l'université de Rennes.

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Carabe de Larchant

Message par Piezo »

Plutôt que de se confier à inaturalist, il est mieux de regarder ce que ce forum peut proposer (aucun site au monde n'est plus complet que celui-ci 8-O )
Cette page pour les clés des coléos, et celle-la pour les Europhilus 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
phyllo
Membre

Carabe de Larchant

Message par phyllo »

Il y a des gens avec de l'expérience derrière iNaturalist comme il y a des gens avec de l'expérience derrière le forum des insectes et je ne vois pas pourquoi je me priverai des uns ou des autres.

Mais merci d'avoir pointé le bon sujet, il s'agit bien de fuliginosum.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Carabe de Larchant

Message par Lysbeth d'Alys »

Agonum (Europhilus) fuliginosum (Panzer, 1809)
Lysbeth d'Alys
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

L'intérêt de ce forum par rapport à inaturalist, c'est qu'on essaye de te donner de quoi trouver toi même, plutôt que de donner directement la réponse 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Je n'essaie pas de vendre iNaturalist mais d'une part, on m'a déjà donné une réponse directement ici (pas ce sous-forum) et sans répondre à mes interrogations qui ont suivies autrement qu'en m'envoyant vers un pdf en allemand. D'autre part, iNaturalist est composé de gens, une fois encore, et on peut demander des conseils, des infos, tout comme ici.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »