Oryctes : France : Lille : 59800 : 04/06/2025
Altitude : 37 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 359783

Oryctes : France : Lille : 59800 : 04/06/2025
Altitude : NR - Taille : 6-7 mm
Réf. : 359784
Bonjour,
Il s'en passe des choses au fond de mon jardin

Pour ces deux-là qui ne semblent pas s'ennuyer sur leur brin d'herbe je vois un mâle devant, une femelle derrière. Après recherche dans la famille des Melyridae je pense qu'il s'agit de l'espèce
Clanoptilus elegans mais j'en demande confirmation. Cependant, en dehors de l'identité des protagonistes, ce qui m'intéresse surtout est de comprendre la séquence. S'agit-il d'une sorte de prélude ou de préparation à un accouplement (je n'ai pas pu voir ce qui se passait éventuellement après, les deux insectes disparaissant dans la profondeur de la végétation) ou y a-t-il un autre sens à donner à cette scène très intime ? Selon mon observation, dans un premier temps le mâle se fige en position "tentatrice", l'arrière-train levé en direction de la femelle (photo 1), dans un second temps la femelle plonge tête en avant, avec élégance, certes, mais non sans une certaine fougue (photo 2). Au vrai, elle se précipite sur... sur quoi ? J'ai lu qu'il y avait là, chez le mâle, des "titillateurs". La femelle titillerait donc ? Pour exciter le mâle ? Au bout de deux ou trois secondes la femelle recule, se tient quelques instants en arrière puis le mâle reprend la position d'invite et la séquence du baiser intime reprend, et ainsi de suite... Je ne connais pas assez les mœurs des coléoptères pour interpréter ce comportement. Si quelqu'un peut m'expliquer. Merci d'avance.
Dominique