Merci Piezo !
Avec cet indice (Hongrie), j'ai cherché dans les noms de genre et les qualificatifs d'espèces, sans aucun succès. Mais peut-être faut-il chercher dans une autre famille ?
Trana a écrit : dimanche 6 juillet 2025, 13:08
Merci Piezo !
Avec cet indice (Hongrie), j'ai cherché dans les noms de genre et les qualificatifs d'espèces, sans aucun succès. Mais peut-être faut-il chercher dans une autre famille ?
Mais c'est en latin
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Un hongrois sans hache. Depuis la révision de Karpiński et al. en 2020 (https://doi.org/10.1093/zoolinnean/zlz154), on ne trouve que le hongrois en France, ce qui exclut l'insubrien, avec deux sous-espèces : la hongroise typique et la gauloise, qui se distinguent surtout par la ponctuation et les rides de l'aire lisse du pronotum et par la pubescence de la face ventrale .
Compte tenu des difficultés à déterminer tous les coléos que je rencontre en Chartreuse, je ne vais pas essayer personnellement de résoudre les dilemmes ...
Je note que la teinte dorée verdâtre ne se trouve que sur la partie antérieure de l'élytre.
J'ai comme je le disais quelques autres photos, dites-moi lesquelles pourraient être intéressantes à insérer ici.