Ok merci pour le lien, faut s'y plonger!
J'en suis parvenu à la même conclusion: que pour savoir il fallait élever la bestiole.
A force de fendage et d'obsevation il m'a semblé voir un même schéma, à savoir lorsque la larve est assez grosse, elle fait un trou de sortie et retourne vers le centre du bois, à environ 7-10cm de la surface. Le trou est bouché par des fibres de bois et il m'a semblé voir d'autres bouchons dans le parcours jusqu'à la chambre de
nymphose mais je n'en suis pas sûr.
Du coup je suis parti d'un trou de sorti (que je ne met pas en photo, ca ne me semble pas particulièrement intéressant pour la galerie) et j'ai fendu avec précaution... jusqu'à trouver la
pupe en bon état cette fois.
Je ne suis pas sûr à 100% que ce soit la
pupe de la même espèce que la larve ci dessus, mais ça me semble très probable. Les copeaux sembles identiques, la manière de procéder aussi.

Globo : France : Poyols : 26310 : 18/07/2025
Altitude : 574 m - Taille : 19mm
Réf. : 362324
Et la voici 6 jours plus tard dans les bouts de bois recomposés ensemble, dans une boite qui est en intérieur. Ca fait pas un cocon aussi bien que ce que tu décris François mais peut être que ca va marcher. Pour le moment elle bouge encore, par contre elle a beaucoup fonci, mais peut être est ce normal?
Je l'avais sorti de son cocon recomposé pour la photo.

Globo : France : Poyols : 26310 : 24/07/2025
Altitude : 574 m - Taille : 19mm
Réf. : 362326
La suite plus tard j'espère si elle continue à vivre.