[Cerambycidae] Larve de cérambicide... lequel??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Globo
Membre

Message par Globo »

Bonjour,

En fendant du bois cette année j'essaie de faire un peu attention aux larves que je trouve. C'est du pin noir qu'on a fait tomber il y a 2 ans parce qu'il était trop attaqué par des xylophages.

Mais je bute pour identifier les larves et je n'ai pas trouvé de clé d'identification, aussi je vous soumet mes photos. Méthode artisanale, je met une loupe devant l'appareil photo pour zoomer, mais ca amène de la déformation.

Vue dorsale
Image
Globo : France : Poyols : 26310 : 18/07/2025
Altitude : 574 m - Taille : 20 mm
Réf. : 361941

Vue ventrale
Image
Réf. : 361942

Vue tête

Image
Réf. : 361943

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

larve de cérambicide... lequel??

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Cornumutila
Membre confirmé

larve de cérambicide... lequel??

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
C'est certainement une larve de coléoptère, pour :D :D la suite je te laisse chercher un peu. A demain ,
:D :D :D

Ajouté moins d'une heure après :
Désolé, j'ai loupé un paragraphe. Oui, c'est sûr, larve de cerambycidae. Après il y a quand même le choix...
A demain.
:D :D :D
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Essaie de te débrouiller avec ça (mais bon courage !) :

https://www.zin.ru/animalia/coleoptera/ ... _laz-1.pdf
https://www.zin.ru/animalia/coleoptera/ ... _laz-2.pdf
https://www.zin.ru/animalia/coleoptera/ ... _laz-3.pdf

Mais le mieux, c'est de l'élever, si elle n'a pas trop souffert du dérangement et de la manipulation. Tu prends une bûche de pin noir avec son écorce (30 cm environ), tu perces un trou du diamètre de la larve à la limite de l'aubier et de l'écorce, tu l'y déposes délicatement, tu bouches l'orifice avec un peu de sciure humidifiée pour qu'elle s'agglomère, tu places le tout dans un récipient hermétique pour l'insecte mais pas pour l'air ni l'humidité ambiante (genre caissette en bois ou boîte de rangement en plastique dont le couvercle a été percé de trous ou remplacé par un treillis) que tu déposes dehors mais à l'abri du soleil, et tu attends. Avec un peu de chance, tu obtiendras l'imago.
FC
Globo
Membre

Message par Globo »

Ok merci pour le lien, faut s'y plonger!

J'en suis parvenu à la même conclusion: que pour savoir il fallait élever la bestiole.
A force de fendage et d'obsevation il m'a semblé voir un même schéma, à savoir lorsque la larve est assez grosse, elle fait un trou de sortie et retourne vers le centre du bois, à environ 7-10cm de la surface. Le trou est bouché par des fibres de bois et il m'a semblé voir d'autres bouchons dans le parcours jusqu'à la chambre de nymphose mais je n'en suis pas sûr.

Du coup je suis parti d'un trou de sorti (que je ne met pas en photo, ca ne me semble pas particulièrement intéressant pour la galerie) et j'ai fendu avec précaution... jusqu'à trouver la pupe en bon état cette fois.

Je ne suis pas sûr à 100% que ce soit la pupe de la même espèce que la larve ci dessus, mais ça me semble très probable. Les copeaux sembles identiques, la manière de procéder aussi.

Image
Altitude : 574 m - Taille : 19mm
Réf. : 362324

Et la voici 6 jours plus tard dans les bouts de bois recomposés ensemble, dans une boite qui est en intérieur. Ca fait pas un cocon aussi bien que ce que tu décris François mais peut être que ca va marcher. Pour le moment elle bouge encore, par contre elle a beaucoup fonci, mais peut être est ce normal?

Je l'avais sorti de son cocon recomposé pour la photo.

Image
Globo : France : Poyols : 26310 : 24/07/2025
Altitude : 574 m - Taille : 19mm
Réf. : 362326

La suite plus tard j'espère si elle continue à vivre.
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Oui, la fin de la métamorphose est proche. Si tout se passe bien, tu auras bientôt l'imago.
FC
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »