Ponctuation des
Nelly FEINTE : France : Bresles : 60510 : 15/05/2025
Altitude : 54 m - Taille : 5 mm au maximum
Réf. : 362064
Ponctuation du
Nelly FEINTE : France : Bresles : 60510 : 15/05/2025
Altitude : 54 m - Taille : 5 mm au maximum
Réf. : 362065
Première rencontre avec cet insecte dont l'allure générale rappelle instantanément la famille des Chrysomelidae.
Celui-ci présente une tête entièrement noire avec des antennes qui s’épaississent vers l’
Le
Les pattes sont noires.
Le
Les
J'ai rencontré l'insecte au mois de mai sur un bouton d’or, en zone humide.
L’ensemble de ces remarques me font le rapprocher de Prasocuris marginella pour lequel la galerie ne possède que 3 photos réalisées dans la partie sud de la France .
Prasocuris distincta bien qu'affichant une coloration identique au spécimen de ma photo possède un corps nettement plus allongé.
Prasocuris hannoveriana non présent en galerie, ressemble également à mon spécimen. Cependant la photo du site https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/794828 montre une ponctuation élytrale apparemment plus forte que celle de Prasocuris marginella.
J’ai donc joint deux clichés très voisins: sur l'un on distingue la ponctuation du
Les caractéristiques physiques, la période d’observation, la zone marécageuse ainsi que la plante sur laquelle l’insecte est posé me paraissent compatibles avec l’espèce Prasocuris marginella, la chrysomèle du bouton d’or.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour votre participation .