[Prasocuris (Hydrothassa) marginella] Une chrysomèle sur un bouton d'or

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Prasocuris (Hydrothassa) marginella] Une chrysomèle sur un bouton d'or

Message par nelinelo »

Bonjour,

Ponctuation des élytres
Image
Nelly FEINTE : France : Bresles : 60510 : 15/05/2025
Altitude : 54 m - Taille : 5 mm au maximum
Réf. : 362064

Ponctuation du pronotum
Image
Nelly FEINTE : France : Bresles : 60510 : 15/05/2025
Altitude : 54 m - Taille : 5 mm au maximum
Réf. : 362065

Première rencontre avec cet insecte dont l'allure générale rappelle instantanément la famille des Chrysomelidae.

Celui-ci présente une tête entièrement noire avec des antennes qui s’épaississent vers l’apex.
Le tégument a un aspect brillant. Le corps est glabre.
Les pattes sont noires.
Le pronotum noir nettement ponctué est souligné latéralement d’une bande caramel.
Les élytres noirs aux stries ponctuées sont également bordés d’une bande couleur caramel.

J'ai rencontré l'insecte au mois de mai sur un bouton d’or, en zone humide.
L’ensemble de ces remarques me font le rapprocher de Prasocuris marginella pour lequel la galerie ne possède que 3 photos réalisées dans la partie sud de la France .
Prasocuris distincta bien qu'affichant une coloration identique au spécimen de ma photo possède un corps nettement plus allongé.
Prasocuris hannoveriana non présent en galerie, ressemble également à mon spécimen. Cependant la photo du site https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/794828 montre une ponctuation élytrale apparemment plus forte que celle de Prasocuris marginella.
J’ai donc joint deux clichés très voisins: sur l'un on distingue la ponctuation du pronotum, sur l’autre la ponctuation des élytres. Désolée pour la piètre mise au point, le vent ne m'a pas aidée.
Les caractéristiques physiques, la période d’observation, la zone marécageuse ainsi que la plante sur laquelle l’insecte est posé me paraissent compatibles avec l’espèce Prasocuris marginella, la chrysomèle du bouton d’or.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre participation .

Balises :
Bébert
Animateur

Une chrysomèle sur un bouton d'or

Message par Bébert »

Prasocuris hannoveriana n'existe pas dans ta région : viewtopic.php?p=375747#p375747
De plus il est plus court, trapu et arrondi et avec comme tu l'as noté une forte ponctuation sur les élytres.
Il s'agit bien de Prasocuris marginella
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Une chrysomèle sur un bouton d'or

Message par Lysbeth d'Alys »

Prasocuris (Hydrothassa) marginella (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »