Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dytiscidae] insecte qui nage ET qui vole ?!?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
scraper
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 11:59

[Dytiscidae] insecte qui nage ET qui vole ?!?

Message par scraper »

bonjour,
En voulant me baigner dans ma piscine (à Bordeaux), je me suis aperçu qu'un insecte y nageait au fond (~ 1cm) grace à des pattes articulées en 2 parties. Pour ne prendre aucun risque et n'y connaissant rien en insectes, j'ai donc décider de le retirer de la piscine pour le mettre dans une bassine remplie d'eau pour ne pas le tuer. Voulant montrer ce drôle d'insecte j'ai ensuite voulu le transférer dans une petite boîte pleine d'eau égalementet là...cette drôle de petite bête s'est tout simplement envolée et je ne l'ai jamais revue :cry: . Ne connaissant aucun insecte capable de voler ET nager j'aimerai connaître son nom afin de pouvoir me renseigner.
Merci pour vos futures réponses.

Balises :
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

en fait, un insecte étant par définition ailé, il était tout à fait capable de voler. alors toute les supposition sont possibles... pourquoi pas un dytique. mais il existe beaucoup d'insectes aquatiques. il est donc impossible de faire une suppositioin pour ton insecte.
essaye de la décrire plus présisément si possible.
@+ Mat'
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Il y a quand même un bon paquet d'insectes aptères (Certains carabiques, par exemple)...

Dans une piscine, les Dytiques, Hydrophiles et pourquoi pas Notonectes peuvent être trouvés...

Stéphane
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Message par pygloa »

salut :)

Sachant que les dytiques (au sens propre) et le hydrophile font rarement moin de 2 cm, j'opterai plutôt pour un notonecte (qui nage à l'envert) au vu de la description ou bien un petit dytiscidae (tout noir).

voila

P-Y :D

P.S. : en ce moment les petits dytiscidae sont de sorti par chez moi et je dois dire que sa vole très bien à condition qu'ils soient resté hors de l'eau un petit moment.
scraper
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 11:59

Message par scraper »

merci a tous pour vos réponses.
En comparant les photos trouvées sur Internet grâce aux noms que vous m'avez donné je peux affirmer que l'insecte que j'ai aperçu était un dytiscidae (merci bébet :wink: ) Encore merci a tous je me coucheré moins c** ce soir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »