Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambyx welensii] Cerambyx cerdo?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

Saturnin de la Poire a écrit :je vais essayer d'expliquer un peu mieux

En 1936, Brullé décrit un Cerambyx velutinus Brullé, 1832.
imaginons (parce que ne sais pas lequel c'est) qu'en 1807 Fabricius avait lui aussi décrit un Cerambyx veluninus F., 1807 - attention, là c'est un exemple imaginaire !

En 1813, un auteur cré le genre Leptura, et le velutinus de Fabricius rentre dans ce nouveau genre : Leptura velutina (F., 1807) - notez au passage l'apparition de parenthèses

On s'apperçoit que le velutina de Fabricius est en fait la même chose que l'aethiops de Linné (aethiops (L., 1758)). et que le velutinus de Brullé est la même chose que le welensii de Kuster, 1846

A ce stade, on a donc
Cerambyx velutinus F., 1807 = Leptura velutina (F., 1807) = Cerambyx aethiops L., 1758 = Leptua aethiops (L., 1758)
Microcerambyx welensii Kuster, 1846 = Cerambyx welensii (Kuster, 1846) = Microcerambyx velutinus Brullé, 1836 = Cerambyx velutinus (Brullé, 1836)

Et c'est bien ce que dicte l'antériorité des noms au sein de chaque espèce.

Sauf que le binom "Cerambyx velutinus" le plus antérieur ,c'est pas celui de brullé, mais celui que j'ai imaginé, de fabricius. et même si il est synonyme invalide, même si le genre n'est plus le même, son antériorité rend le velutinus de brullé lui-même invalide par homonymie postérieure.
Ce système évite toute possibilité de confusion, et si il a été mis en place c'est qu'il apportait plus de sécurité sur les études synonymiques.
Ca y est, je viens de comprendre, il m'a fallu une bonne nuit de sommeil tout de même.

Merci Sat :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Moi aussi j'ai fini par comprendre:
Sat' a écrit :
En 1936, Brullé décrit un Cerambyx velutinus Brullé, 1832.
Eurékâ ! C'est l'histoire d'un mec qui, 104 ans après, était devenu tellement gâteux qu'il a rebaptisté sans s'en rendre compte un même bestiau qu'il avait déjà baptisé 104 ans auparavant. Encore une chance qu'il lui ait donné le même nom, sinon je n'aurais toujours pas compris... :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
mister T
Membre
Enregistré le : jeudi 8 février 2007, 20:22
Localisation : Loiret

Message par mister T »

oua c'est l'histoire d'une bête... ha je vois que vous vous marrez. Vous la connaissez??? :lol:
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]

Retourner vers « Coléoptères »