Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambyx welensii] Cerambyx cerdo?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Welensii

Message par Aquatic »

Petite question stupide et je m'en excuse d'avance .... pourquoi la dénomination Welensii a-t-elle été retenue en lieu et place de la dénomination Velutinus .... serait ce pour des questions d'antériorité de description ?

En tout cas va falloir que je refasse quelques étiquettes !
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Avant de refaire tes étiquettes, consulte donc sur le site des Annales de la SEF le Catalogue des Vesperidae et des Cerambycidae de la faune de France (Coleoptera) par BRUSTEL H., BERGER P.&COCQUEMPOT Ch. (443-461) - Vol. 38(4), 2002

Tu peux télécharger ce document (qui fait référence :wink: ) sur le site des Annales de la SEF, via le menu "Sommaires", ici : http://ann.sef.free.fr/

Tu devrais y trouver la réponse à ta question.
Avatar du membre
HuNt3R
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mai 2007, 4:44
Localisation : Achères-Yvelines(78)

Message par HuNt3R »

C'est sympas toute cette doc' ! On dirais qu'il y a pas mal de problème concernant la nomenclature non ?(Je veux dire par là qu'il y a beaucoup d'espèces pour lesquelles le nom n'est pas certain)
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

La question perdure...
L'article indiqué par Dom' mentionne une synonymie, welensii (Küster, 1846) = velutinus (Brullé, 1832).
Or, FE ne retient que welensii.
Comme velutinus est antérieur, on peut se demander ce qui a dicté le choix de FE.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Hep, Taxi...nomiste !

Message par Dom' »

Ce n'est manifestement pas la règle d'antériorité. Mais dans la publi, on dit :
  • welensii (Küster, 1846) - L'homonymie primaire établie par Sama (1991) est valable. welensii (Küster, 1846) = velutinus (Brullé, 1832).
Compte tenu des auteurs de la publi, je prends ça pour argent comptant. Mais je ne sais pas ce qu'est une "homonymie primaire" et espère bien que quelqu'un se dévouera pour nous expliquer tout ça.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

ça veut dire qu'un autre insecte a été décrit, avant welensii, sous le nom de velutinus. Il a donc existé un Cerambyx velutinus décrit avant celui de Brullé, et même si ce premier a changé de genre, pour des raisons de règles nommenclaturales, il y a homonymie "primaire" qui empêche tout autre insecte ayant été décrit un jour sous le genre Cerambyx de se nommer velutinus. Et ce, même si ce premier velutinus était tombé en synonymie d'anteriorité !

Ca a l'air compliqué et bien tordu comme ça, mais c'est logique. Et vous n'imaginez même pas chez les curcus. D'ailleurs Péricart en donne un apperçu savoureux :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

pour differencier les deux j'utilise les articles antennaires et il y en a un qui a une ligne qui sépare la pilosité des tarses anterieurs Welensii de mémoir (je n ai pas ma doc au boulot) qui est plus visble et donc faible que l apex des élytres du moins a gout
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

Saturnin de la Poire a écrit :ça veut dire qu'un autre insecte a été décrit, avant welensii, sous le nom de velutinus. Il a donc existé un Cerambyx velutinus décrit avant celui de Brullé, et même si ce premier a changé de genre, pour des raisons de règles nommenclaturales, il y a homonymie "primaire" qui empêche tout autre insecte ayant été décrit un jour sous le genre Cerambyx de se nommer velutinus. Et ce, même si ce premier velutinus était tombé en synonymie d'anteriorité !

Ca a l'air compliqué et bien tordu comme ça, mais c'est logique. Et vous n'imaginez même pas chez les curcus. D'ailleurs Péricart en donne un apperçu savoureux :twisted:
Moi j'y comprends toujours rien à ces règles 8-O , qui doivent pourtant, j'en suis sure, avoir une logique très logique :-|
Dommage qu'il n'y a personne du XIXème siècle ici pour nous en raconter plus :?
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

je vais essayer d'expliquer un peu mieux

En 1936, Brullé décrit un Cerambyx velutinus Brullé, 1832.
imaginons (parce que ne sais pas lequel c'est) qu'en 1807 Fabricius avait lui aussi décrit un Cerambyx veluninus F., 1807 - attention, là c'est un exemple imaginaire !

En 1813, un auteur cré le genre Leptura, et le velutinus de Fabricius rentre dans ce nouveau genre : Leptura velutina (F., 1807) - notez au passage l'apparition de parenthèses

On s'apperçoit que le velutina de Fabricius est en fait la même chose que l'aethiops de Linné (aethiops (L., 1758)). et que le velutinus de Brullé est la même chose que le welensii de Kuster, 1846

A ce stade, on a donc
Cerambyx velutinus F., 1807 = Leptura velutina (F., 1807) = Cerambyx aethiops L., 1758 = Leptua aethiops (L., 1758)
Microcerambyx welensii Kuster, 1846 = Cerambyx welensii (Kuster, 1846) = Microcerambyx velutinus Brullé, 1836 = Cerambyx velutinus (Brullé, 1836)

Et c'est bien ce que dicte l'antériorité des noms au sein de chaque espèce.

Sauf que le binom "Cerambyx velutinus" le plus antérieur ,c'est pas celui de brullé, mais celui que j'ai imaginé, de fabricius. et même si il est synonyme invalide, même si le genre n'est plus le même, son antériorité rend le velutinus de brullé lui-même invalide par homonymie postérieure.
Ce système évite toute possibilité de confusion, et si il a été mis en place c'est qu'il apportait plus de sécurité sur les études synonymiques.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

Une aspirine s il vous plait Merci
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Retourner vers « Coléoptères »