Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplia farinosa]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Hoplia farinosa]

Message par Pascalou »

Bonjour !
Ci-dessous photos de ce que je pense être Hoplia farinosa pouvez-vous me confirmer!
Merci !
Pascalou
Image
P.Deschamps : France : 12 6 2005 : Auxonne : 21
- taille : 10mm
ref:2747
Image
P.Deschamps : France : 12 6 2005 : Auxonne : 21
- taille : 10mm
ref:2748
Image
P.Deschamps : France : 12 6 2005 : Auxonne : 21
- taille : 10mm
ref:2749

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Ca y ressemble fortement

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

il s'agit en effet très vraisemblablement d'une femelle de ce qu'en france, on nomme, à la suite de paulian et baraud, hoplia farinosa (L.) mais qui d'après krell devrait s'appeler hoplia philanthus (fuesslin) - il y a eu en effet confusion et mauvaise interprétation de farinosa linné par les auteurs anciens et c'est en fait la même espèce que nous nommons en france argentea (poda). l'usage du nom recouvrent donc deux espèces....
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

attends là...
tu es en train de dire quer ce que l'on appelle en France argentea et farinosa seraient synonymes et seraient à nommer philanthus ???

ou j'ai mal compris... 8-O 8-O 8-O

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

naaaannnn.....

krell a montré en 1991 (vorschlag zur stabilisierung der hoplia-nomenklatur (cleoptera, scarabaeoidea: hopliinae), entomologische blätter, 87 (3): 186-192 que le nom de farinosa linnaeus était utilisé pour deux espèces différentes selon les auteurs (l'une avec 9 articles antennaires, l'autre avec 10) et ce dès scopoli en 1763 et il y a donc une confusion totale sur l'identité réelle de farinosa linné . confusion que les exemplaires typiques ne pourront éliminer car il n'est pas possible d'être sûr de leur identité.
de plus, poda décrit argentea la même année que linné sa farinosa, il n'est pas possible d'utiliser le principe de priorité pour trancher. (je raccourcis)

d'où la proposition de ne plus utiliser farinosa linné mais philanthus (fuesslin) pour l'espèce à 10 articles antennaires et argentea (poda) pour l'espèce à 9 articles antennaires.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Pourquoi faire simple .... 8-O

Pour Denis : pas vu le moindre panousei au Maroc, j'ai capturé LE seul Glaphyridae ( :lol: :lol: ) du voyage, Vittateulasia bombylius semble-t'il. Pas le moindre Polyphylla maroccana à l'horizon non plus, malgré nos déploiements de lampes UV et autres.

Dominique
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

eh oui, dominique

ce serait tellement simple de dire que je vais à un point A prendre l'espèce B, d'y aller et de la prendre effectivement!! y'aurait plus de surprises....

et à part ça des sericinae, hoplia, bref: quid des scarabs???
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Je rentre juste du Maroc, et je repars dans la foulée en Crète (Le bagne, quoi...).

Quelques Hoplia, Anisoplia (dont une lata !), Hymenoplia et autres sur graminées et blé. Pour les hannetons : un Rhizotrogus pris aux UV à 2600 m d'altitude, d'autres pêchés dans une citerne d'eau, ni fullo ni maroccana. Pour les cétoines : Aethiessa martini, Netocia morio heyrovskyi, Cetonia funeraria, Oxythyrea funesta et pantherina, Tropinota squalida pilosa.

Photos et déterminations viendront après les vacances ...

Dominique
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

la crète, y'a des trucs plus qu'intéressants et c'est loin d'être bien connu! n'hésite surtout pas à chasser de nuit!
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Doigts de pieds en éventail

Message par Piezo »

Oui oui tout à fait :D

Je récupère :roll: (je te fais remarquer que j'ai missionné quelques Padawans pour me suppléer)

En tous cas je n'ai pas oublié tes Hoplia photentomesques, elles me rappellent ce que moi j'ai l'habitude (paulianique et baraldienne) d'appeler Hoplia argentea.

Mais comme il a déjà été écrit par ailleurs, hors coerula j'hésite à nommer un hoplie d'après photo.

PZ 8-O

Retourner vers « Coléoptères »