[Bembidion callosum subconnexum] Ocydromus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

mister T
Membre

[Bembidion callosum subconnexum] Ocydromus

Message par mister T »

je pense à un Ocydromus, il était en bord de ruisseau

Image

mister t : France : 2 6 2007 : Gonfaron : 83

- taille : 4,5mm

ref:27097
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Je vois que la bête a été prise dans le Var il pourrait s'agir du Bembidion (Nepha) grisvardi (=Ocydromus (Nepha) grisvardi) avec des antennes et des palpes noirs, mais la tache humerale est trop grande...
Bref plus vraisemblable Nepha callosum 8-)
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Une question Bernard ... pourquoi ce ne serait pas tout simplement genei ? A l'oeil comme ça il lui ressemble aussi .... mais je ne suis pas familier avec les Nepha d'ou ma question .....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
mister T
Membre

Message par mister T »

mince j'avais pensé sans grande conviction à Ocydromus (Nepha) grisvardi, mais comme je n'y croyais pas trop je me suis arrêté au genre
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Aquatic a écrit :Une question Bernard ... pourquoi ce ne serait pas tout simplement genei ? A l'oeil comme ça il lui ressemble aussi .... mais je ne suis pas familier avec les Nepha d'ou ma question .....
La forme du pronotum m'incite à penser à callosum ; d'ailleurs en reprenant mes tables, la bête est à attribuer à la ssp subconnexum.
Mais les Nepha c'est un peu le b... actuellement :twisted:
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Si tu as un outil pour la détermination à peu près sûre des Nepah je suis preneur ... j'en ai qq uns en collection et je suis certains que mes déterminations sont mauvaises :lol:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Aquatic a écrit :Si tu as un outil pour la détermination à peu près sûre des Nepah je suis preneur ... j'en ai qq uns en collection et je suis certains que mes déterminations sont mauvaises :lol:
Il me semble qu'il existe un article de l'Entomologiste sur les Nepha de France ... je peux regarder ça chez moi demain ...
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Merci d'avance Zorgati ....
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

J'ai l'article :
P& JL Chemin. Les Nepha de France (L'Entomologiste34 (2) 1978)
Si ça t'intéresse, envoie moi ton mail par MP.
Autrement il y a bien sûr l'excellent (et pas cher) petit bouquin de Jacques Coulon sur les Bembiidina de la Faune de France, que tu peux commander à la Linnéenne de Lyon :wink:
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

C'est la clé de J. Coulon que j'utilise pour les Bembidions de France

Retourner vers « Coléoptères »