Je vois que la bête a été prise dans le Var il pourrait s'agir du Bembidion (Nepha) grisvardi (=Ocydromus (Nepha) grisvardi) avec des antennes et des palpes noirs, mais la tache humerale est trop grande...
Bref plus vraisemblable Nepha callosum
Une question Bernard ... pourquoi ce ne serait pas tout simplement genei ? A l'oeil comme ça il lui ressemble aussi .... mais je ne suis pas familier avec les Nepha d'ou ma question .....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Aquatic a écrit :Une question Bernard ... pourquoi ce ne serait pas tout simplement genei ? A l'oeil comme ça il lui ressemble aussi .... mais je ne suis pas familier avec les Nepha d'ou ma question .....
La forme du pronotum m'incite à penser à callosum ; d'ailleurs en reprenant mes tables, la bête est à attribuer à la ssp subconnexum.
Mais les Nepha c'est un peu le b... actuellement
Si tu as un outil pour la détermination à peu près sûre des Nepah je suis preneur ... j'en ai qq uns en collection et je suis certains que mes déterminations sont mauvaises
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Aquatic a écrit :Si tu as un outil pour la détermination à peu près sûre des Nepah je suis preneur ... j'en ai qq uns en collection et je suis certains que mes déterminations sont mauvaises
Il me semble qu'il existe un article de l'Entomologiste sur les Nepha de France ... je peux regarder ça chez moi demain ...
J'ai l'article :
P& JL Chemin. Les Nepha de France (L'Entomologiste34 (2) 1978)
Si ça t'intéresse, envoie moi ton mail par MP.
Autrement il y a bien sûr l'excellent (et pas cher) petit bouquin de Jacques Coulon sur les Bembiidina de la Faune de France, que tu peux commander à la Linnéenne de Lyon