[Asaphidion sp.] Asaphidion curtum ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DavidV61
Membre

[Asaphidion sp.] Asaphidion curtum ?

Message par DavidV61 »

Bonjour
Je vous soumet un petit carabique qui doit etre un Asaphidion curtum. Au depart, sur le terrain je pensais à un Elaphrus!
Est-ce bien un Asaphidion ?

Image
Moutier au Perches (61), La Bourdiniere, 03/06/207, proairie humide

NB: les derniers antennomeres ne sont pas aussi noirs dans la réalité comparé à la photo

David

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Asaphidion, oui
pour le reste... :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Allons il ne reste qu'à disséquer afin d'examiner les spermathèques :D ...néanmoins inconfondables
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Pas sûr que ce soit curtum... Allez sus à la spermathèque, il n'y a que ça de vrai ! Attention, tout prélever dans la moitié postérieure de l'abdomen pour ne rien perdre en route... Mais même si la spermathèque se casse, il rets l'anneau sclérifié à la jonction du vagin et du canal spermathécal. Il est lui aussi inconfondable !
DavidV61
Membre

Message par DavidV61 »

Vu la taille de la bebete, je ne voudrais pas l'abimer. Comment peut on savoir par avance si l'on a a faire à un male ou à une femelle ?
Pour les grosses espece je preleve les genitalia avec une epingle recourbée. Faut-il procéder de la meme facon pour la spermateque ?

David
mister T
Membre

Message par mister T »

tu regarde si les protarses sont dilatés ou pas, si c'est le cas tu as affaire à monsieur. Ici t'as une :0016: et c'est pour ca que J.C. te dis de retirer la spermathèque.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Comme pour la majorité des carabiques :le mâle a les tarses des pattes antérieurs dilatés (chez les Bembidions les 2 premiers tarsomères).
Pour disséquer: j'utilise une épingle sans crochet, après le principe est similaire que pour les mâles !
DavidV61
Membre

Message par DavidV61 »

Merci pour vos renseignements. J'avais confondue spermatheque et genitalia.

David
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Fait bien attention David, la spermathèque d'une dame Asaphidion c'est mini mini, un point sombre noyé dans la masse des viscères. :lol:
bernard a écrit :Pour disséquer: j'utilise une épingle sans crochet, après le principe est similaire que pour les mâles !
Je m'efforce toujours d'extraire par les voies naturelles, je travaille avec un crochet dans une main une aiguille simple dans l'autre et il ne reste aucune trace de l'opération.

J'ai acheté il y a une dizaine d'année 5 sachets de 500 minuties 0.1 inox. Défaut de fabrication ? Trop effilées à l'extrémité elles étaient inutilisable et se pliée même sur un micro immature.
Ce défaut s'est avéré un gros avantage, j'ai pu ainsi réalisé des micros crochets de 1/10e de mm d'écartement (épaisseur de l'épingle comprise).
De quoi émasculer un puceron sans douleur. :lol:
De ce fait, j'en ai recommandé un mois plus tard, mais elles étaient « normales » le fabricant ayant sans doute rectifié le réglage de ses machines.
Imaginer donc le nombre de lots de ces minuties hors norme qui a dû être balancé à la poubelle. :0006:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

DPascal a écrit :De quoi émasculer un puceron sans douleur. :lol:
J'ai beau ne pas être un puceron, ce que tu dis me fait très mal :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »