Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysolina americana] Larve inconnue sur Lepechinia hastata

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonjour, :)



Mariflo inquiet:
J'ai confié tout ce petit monde à un collègue de travail qui dès qu'il a su que ces larves mangaient les feuilles de ses magnifiques Lepechinia, a voulu les écrabouiller ! J'ai réussi à le convaincre que c'est pour la Science ! On verra à la rentrée si j'ai réussi à le persuader ........


Et bien merci au collègue qui s'en est bien occupé ! Il leur a apporté régulièrement des nouvelles feuilles bien fraîches. Cependant, à mon retour, il n'en reste plus que 3. :? Il y a souvent de la perte en élévage, ce n'est pas de sa faute. Voici des images.





(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Clément Marc : France : 11 1 2008 : Nice : 06000

altitude : 150m - taille : 7,5 mm

ref:27865



De haut en bas:



de plus en plus voraces ces bêtes là ! (en médaillon à droite pour la taille)



pour les 2 photos suivantes, la lumière flash a modifié les couleurs des larves malgré la mise en place d'un diffuseur :?



Les 3 larves survivantes avec une couleur plus proche de la réalité.



Quelqu'un aurait-il une idée du temps approximatif avant la prochaine étape de la nymphe :?:

Balises :
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Mariflorélien a écrit : Quelqu'un aurait-il une idée du temps approximatif avant la prochaine étape de la nymphe :?:
J'avais élevé C.bankii dans une pièce non chauffée: éclosion le 21-11-2006, larves se nourrissant jusqu'à début janvier 2007, puis s'enterrant alors dans le sable et restant recroquevillées (prénymphe :?: ) jusqu'au 10-04-2007, date de la nymphose. Puis le 20-04-2007 apparition des imagos non colorés; le 23-04-2007, la chromatogénèse était finie.
Timing sensiblement identique pour C.herbacea.

Donc, quelques mois de patience, sauf que tes larves sont du sud, peut-être plus précoces...

Matthieu
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci beaucoup Matthieu pour le timing .

Tu précises:
.......puis s'enterrant alors dans le sable et restant recroquevillées (prénymphe :?: )

Je n'ai pas encore mis du sable dans ma boîte parce qu'il n'y en a pas à proximité des Lepechinia. J'obterai plutôt pour la terre qui est au pied de cette plante, mais j'ai peur d'importer d'autres bestioles :? Sinon le sable, calcaire, siliceux ou n'importe :?:
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Mariflorélien a écrit : Je n'ai pas encore mis du sable dans ma boîte parce qu'il n'y en a pas à proximité des Lepechinia. J'obterai plutôt pour la terre qui est au pied de cette plante, mais j'ai peur d'importer d'autres bestioles :? Sinon le sable, calcaire, siliceux ou n'importe :?:
Je ne sais absolument pas si c'est important; j'avais pris du sable à maçonner pour mes larves, craignant aussi que la terre de jardin contienne des bestioles, bactéries ou pourriture, surtout une fois en boîte. Par contre, l'humidité du sable me paraît plus déterminante: ni trop ni trop peu :? :roll:

Matthieu
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Ok Mattieu, merci encore :wink:

Bon, en fin de compte, je ne mettrai rien à part les feuilles que j'aurais importées. Les larves se blottiront dans les bords des limbes courbées !.......
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonjour, :)



Il y a du nouveau ! Une des trois larve se métamorphose 8-O



(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Clément Marc : France : 25 1 2008 : Nice : 06440

altitude : 150m - taille : 7mm

ref:28389



Ci-dessous un zoom sur la nymphe, c'est impressionnant 8-O



(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Clément Marc : France : 25 1 2008 : Nice : 06440

altitude : 150m - taille : 7mm

ref:28390





Et maintenant, que va t-il se passer ? :smile140:
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Mariflorélien a écrit : Et maintenant, que va t-il se passer ? :smile140:
Vu que ce que tu décris ne correspond pas du tout à ce que je t'ai raconté, moi je dis plus rien :!: :cry: :lol:
Une 'tite question quand même: les 2 larves non encore nymphosées, elles sont encore actives :?: elles mangent encore :?:

En tous cas merci pour ce reportage j'adôôôre les chrysolina :D

Matthieu
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :)



Matthieu relate:
J'avais élevé C.bankii dans une pièce non chauffée: éclosion le 21-11-2006, larves se nourrissant jusqu'à début janvier 2007, puis s'enterrant alors dans le sable et restant recroquevillées (prénymphe ) jusqu'au 10-04-2007, date de la nymphose. Puis le 20-04-2007 apparition des imagos non colorés; le 23-04-2007, la chromatogénèse était finie.


Matthieu précise:
Donc, quelques mois de patience, sauf que tes larves sont du sud, peut-être plus précoces...


Matthieu gêné:
Vu que ce que tu décris ne correspond pas du tout à ce que je t'ai raconté, moi je dis plus rien


Matthieu interroge:
Une 'tite question quand même: les 2 larves non encore nymphosées, elles sont encore actives elles mangent encore


Mais non Matthieu, ne le prends pas comme cela ! :D La coordination des étapes de ton élevage est forcément différente puisqu'il s'agit vraisemblablement d'une autre espèce et que les conditions de milieu ne sont pas identiques ! Ces larves que j'élève pour voir ce qu'elles vont devenir, vivent dans une pièce chauffée à 20° . Cette température élevée par rapport à la saison d'hiver, accélère le processus de transformation . D'ailleurs, une deuxième larve vient d'entamer sa nymphose. Quant à la 3ème larve que l'on voit en 3 et 4 sur la photo ci-dessous, elle ne semble plus s'alimenter, et bouge très peu .



(Clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Clément Marc : France : 28 1 2008 : Nice : 06440

altitude : 150m - taille : 7mm

ref:28436



En 1 ----------> les 2 nymphes

En 2 ----------> à gauche de la nymphe, une peau ? une exuvie ?

En 3 ----------> la 3ème larve recroquevillée qui ne devrait pas tarder à se nymphoser

En 4 ----------> zoom sur la tête de la larve. Au bout des flèches, j'aimerais bien connaître le nom de ces organes. Je fais donc appel à vos connaissances. :) En 1 et 3, je ne sais pas ! :? Mais en 2 je dirais "un embryon d'antenne" et en 4 "des mandibules . Merci pour vos réponses





Je vais surveiller et normalement, d'ici une bonne semaine les imagos devraient apparaître. 8-O
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

tu as (débrouilles-toi avec les n° :lol: ) les palpes maxilliaires, les palpes labiaux , le labre et les antennes :wink: tu pourras retrouver ces organes chez les adultes et comparer....
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

vanderbergh éducateur:
tu as (débrouilles-toi avec les n° ) les palpes maxilliaires, les palpes labiaux , le labre et les antennes tu pourras retrouver ces organes chez les adultes et comparer....
:D ok merci ! Allez on y va.....

En 1 -------> palpe maxillaire qui sert à palper :roll:
En 2 -------> antenne pour recevoir les infos GPS :?
En 3 -------> palpe labial qui sert aussi à tripoter :idea:
En 4 -------> le labre qui est une partie des pièces buccales, c'est cela :?:

Retourner vers « Coléoptères »