Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysolina americana] Larve inconnue sur Lepechinia hastata

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Ok merci Matthieu, je vais essayer de les élever. Pour cela, je vais prélever quelques feuilles et les mettre avec. Cependant, je ne sais toujours pas avec quoi les nourir :? Et puis il y a les vacances de Noël et je m'en vais 10 jours sans pouvoir les prendre avec moi.......

Balises :
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Mariflorélien a écrit :Ok merci Matthieu, je vais essayer de les élever. Pour cela, je vais prélever quelques feuilles et les mettre avec. Cependant, je ne sais toujours pas avec quoi les nourir :?
Vue leur allure, ces larves sont tout juste écloses, elles n'auraient donc pas eu le temps de crapahuter bien loin: elles sont sûrement "nées" sur cette plante, voire sur les feuilles que tu as récoltées; pas de reste d'oeufs :?:
Donc, pour les nourrir, ça peut faire l'affaire...
Et puis il y a les vacances de Noël et je m'en vais 10 jours sans pouvoir les prendre avec moi.......
Quelques feuilles dans une boîte avec un fond de sable, pas trop humide et au frais: ça tiendra bien 10 jours. En changeant les feuilles régulièrement, c'est ainsi que mes larves de C.bankii et C.herbaceae ont passé l'hiver dernier, donnant pleins d'adultes. Les échecs étaient dû à un sable trop sec.
Bonne chance :!:
Matthieu
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Matthieu enquête:
elles sont sûrement "nées" sur cette plante, voire sur les feuilles que tu as récoltées; pas de reste d'oeufs :?:


Non
Donc, pour les nourrir, ça peut faire l'affaire...
je ne les vois pas aspirer la sève car elles ne disposent pas de rostre. Elles parcourent la surface de la feuille à la manière d'un herbivore qui broute ! Mais je ne sais toujours pas ce qu'elles consomment ! Je ne leur ai rien apportées depuis 3 jours et elles sont toujours vivantes ! On me fait la même chose, je meurs ! :lol:
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Mariflorélien a écrit : je ne les vois pas aspirer la sève car elles ne disposent pas de rostre. Elles parcourent la surface de la feuille à la manière d'un herbivore qui broute ! Mais je ne sais toujours pas ce qu'elles consomment ! Je ne leur ai rien apportées depuis 3 jours et elles sont toujours vivantes ! On me fait la même chose, je meurs ! :lol:
Tu peux toujours récolter des feuilles (s'il en reste!) de labiées pas trop exotiques qui poussent dans le jardin et les mettre à proximité immédiate.

Matthieu
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

S'agit-il donc bien de larves de C. americana?

Stéphane
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Stéphane impatient:
S'agit-il donc bien de larves de C. americana
Pour en savoir plus, je pense qu'il faille attendre l'imago :?

Je vais tenter de les élever car je dispose de feuilles à volonté . Mais comme je l'ai écrit plus haut, je pars et je confie cette tâche à un collègue, alors ...............
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

S'agit-il donc bien de larves de C. americana?


La piste se tient car si j'ai bonne mémoire C. americana apprécie les Lamiacées dont fait partie Lepechinia hastata, non? 'fin, je suis une bille en coléo, il y a peut être d'autres espèces de Chrysolina qui aiment les Lamiacées... :oops:

Je ne connaissais pas cette jolie plante, Marc si elle fait des graines je serais intéressé (je tenterais bien un semi...) :wink:
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

basc a écrit : La piste se tient car si j'ai bonne mémoire C. americana apprécie les Lamiacées dont fait partie Lepechinia hastata, non? 'fin, je suis une bille en coléo, il y a peut être d'autres espèces de Chrysolina qui aiment les Lamiacées... :oops:
Il y a pas mal de Chrysolina dont les larves se nourrissent sur lamiacées, mais je ne sais pas s'il y a d'autres Chrysomelidae...

___
Matthieu,
curieux de ce que vont donner ces larves!
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Salut,



Je viens de mettre le nez dans mon romarin où j'ai presque toute l'année et uniquement C. americana.



J'ai trouvé plusieurs larves à différents stades.



En voilà une de la même taille que Mariflorélien. Y a comme qui dirait un air de famille avec la Niçoise.



On devine les mandibules en action.



Image

bobgaia : France : 21 12 2007 : St Georges d'Oléron : 17190

- taille : 2 mm

ref:27477
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :)



Christophe jardinier:
Je ne connaissais pas cette jolie plante, Marc si elle fait des graines je serais intéressé (je tenterais bien un semi...)


Voici une photo de cette Lamiacée



(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image



A gauche, au premier plan, Lepechinia hastata de 2m environ de hauteur.

Fléché blanc, le détail du pied de la plante où de nouveaux rejets apparaissent afin de prendre le relais les années suivantes.

Les graines ne sont pas encore mûres. J'en récolterai et je te les ferai parvenir Christophe. Effectivement, nous avons de nombreux pieds de cette plante qui sont apparues spontanément de semis.

Fléché rouge, du romarin retombant (pleureur) à proximité, ce qui nous donne le même indice que Bobgaia pour Chrysolina sp.

A droite, le détail des fleurs sur la hampe avec une visite.







Pour revenir à nos larves, elles se nourrissent bien des feuilles. Voici une photo montage où en haut le limbe est presque intact, et 3 jours plus tard sur l'image du dessous, les bords de la même feuille est par endroit grignotée.



(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Clément Marc : France : 21 12 2007 : Nice : 06000

altitude : 150 -

ref:27484





Bobgaia s'est permis d'écrire:
J'ai trouvé plusieurs larves à différents stades. En voilà une de la même taille que Mariflorélien


Voilà t'y pas qu'il me traite de larve et me rabaisse à 2mm 8-O :!: :lol:



Pour ta peine, en prélevant une autre feuille de Lepechinia, j'ai trouvé une autre larve comme Bobgaia :D



(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Clément Marc : France : 21 12 2007 : Nice : 06000

altitude : 150m - taille : 3,5mm

ref:27485



Cela ressemble bien à une larve de Chrisolina sp. un peu plus avancée.





J'ai confié tout ce petit monde à un collègue de travail qui dès qu'il a su que ces larves mangaient les feuilles de ses magnifiques Lepechinia, a voulu les écrabouiller ! :evil: J'ai réussi à le convaincre que c'est pour la Science ! On verra à la rentrée si j'ai réussi à le persuader ........

:?
Modifié en dernier par Mariflorélien le jeudi 21 décembre 2017, 19:47, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »