Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysolina americana] Larve inconnue sur Lepechinia hastata

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonjour, :D

Vin's à vu "le corniaud"
Mais cabossée. Savent pas conduire ces américains

Donc on peut dire, sans se tromper Chrysolina americana femelle :!: :wink:

Cela me rappelle le sujet de cécile "Harmonia complètement déglinguées" dont on ne connait pas encore le résultat de l'enquête :?

Balises :
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

j'ai peur de ne pas avoir tout suivi dans ce post aux nombreuses photos. Mariflo, est-ce que toutes tes larves sont des C.americana?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Cerdo patauge :
j'ai peur de ne pas avoir tout suivi dans ce post aux nombreuses photos, Mariflo, est-ce que toutes tes larves sont des C.americana?
Je confesse que ce n'est pas clair comme l'eau de roche ! :? Cette pagaille parce que je me suis absenté une quinzaine de jours et à mon retour, il ne restait plus que 3 larves vivantes ! Ainsi les premières larves prises en photos ref:27283 ne sont pas forcément celles que l'on voit sur ces photos ref:27865


A partir de ce message je piste les mêmes larves et je précise: "Pour les 2 autres larves: une est morte, elle a norcie et l'autre ressemble beaucoup à celle de la photo ci dessus" A la fin de sa transformation, "l'autre" était identique.

Mais une autre confusion peut venir de cette photo (ci-dessous) que j'ai relié à la larve ref:27485 (page 2) J'ai supposé que notre Chrysoline ci dessous était issue de cette larve qui était plus avancée (L3 ou L4) que les autres (L1) car elle s'est nymphosée en première plusieurs jours avant les autres.
Image

C'est plus fluide comme cela :?: :0022:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

C'est pas grave, Mariflorélien... du moment où toi tu te comprends ! :roll:
Bon, moi tu m'as filé un tel mal de tête que tu peux aller tout de suite acheter des actions de la boîte qui fabrique de l'aspirine, ça va monter... :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

C'est pourtant d'une limpidité maintenant :D

Qui n'a pas encore compris :?: :evil:
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

moi :evil:
pour savoir comment les mettre en galerie :wink:
en fait je te propose de faire autrement: j'attends ta réponse, dans laquelle tu m'indiques dans 2 paragraphes séparés:

:arrow: toutes les ref galerie que tu as posté et qui correspondent indubitablement à Chrysolina americana.

:arrow: toutes les autres dont tu ne peux pas l'affirmer.
elles seront en Chrysomelidae sp. sauf si quelqu'un peut apporter la certitude que c'est de la Chrysolina.

ca te va chef? :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Mariflo asticoté:
Qui n'a pas encore compris :?: :evil:
Cerdo trouve que c'est pas clair:
moi :evil:
Encore toi ! :twisted: Je me demande si effectivement tu te sers d'eau ! :roll:

Bon, alors je recommence ! Comme je me suis absenté 2 bonnes semaines et qu'une des trois larves restantes a noirci , je ne suis pas sûr et certain de "qui est vraiment devenu Chrysolina americana."

Toutefois,

:arrow: Comme Cerdo exige:
toutes les ref galerie que tu as posté et qui correspondent indubitablement à Chrysolina americana
ref:28390, ref:28736



:arrow: Cerdo pointilleux
toutes les autres dont tu ne peux pas l'affirmer.
elles seront en Chrysomelidae sp. sauf si quelqu'un peut apporter la certitude que c'est de la Chrysolina
Toutes les autres photos !

Moralité de cette histoire: Quand on a plusieurs larves en élevage dans le même endroit, si vous voulez leur mettre à chacune d'entre elles un nom de genre et d'espèce , vous avez intérêt à les marquer pour les reconnaître individuellement :?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Larve inconnue sur Lepechinia hastata

Message par Pierre06 »

Depuis l'époque du reportage de ce très intéressant élevage, nos connaissances ont fait des progrès et il me semble que l'on peut maintenant légender le sujet sans problème, à l'espèce : Chrisolina americana.

Je viens de tomber dessus en cherchant à identifier des oeufs isolés, que j'ai trouvés sur de la sauge. Apparemment, d'après les photos vues sur le Net, ils correspondent à cette même espèce. D'après leur couleur, les 2 prélevés aujourd'hui sont encore très récents ; mais le premier, prélevé le 12/02, évolue bien et devrait éclore très prochainement. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Larve inconnue sur Lepechinia hastata

Message par Gyp' »

Pierre06 a écrit : lundi 19 février 2018, 13:42 Depuis l'époque du reportage de ce très intéressant élevage, nos connaissances ont fait des progrès et il me semble que l'on peut maintenant légender le sujet sans problème, à l'espèce : Chrisolina americana.


A mon humble avis, même si cette diagnose semble acquise, son orthographe générique a fortement besoin d'être réformée d'urgence : n'est-ce pas Lysbeth ? .... :0007: :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Chrysolina americana] Larve inconnue sur Lepechinia hastata

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai copié collé sans regarder, j'ai tendance à faire confiance parfois et je me fais avoir à chaque fois ...
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »