Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Galeruca (Galerima) monticola] Galéruque ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Galeruca (Galerima) monticola] Galéruque ??

Message par Gyp' »

Bonjour à tous :) ,

Voici un coléo dont j'ai "saisi" l'image très vite avant qu'il ne disparaisse dans les herbes : Je penche pour un sub-imago (vu la taille de l'abdomen) de Chrysomelidae et, plus précisément, de Galeruque.
Ai-je raison :?: Je ne peux aller plus avant dans ma diagnose.
Je mettrai une autre photo peut-être plus "parlante" pour vous . Pardon pour la mauvaise qualité des clichés.

Image
gypaete.barbu : France : inconnu inconnu inconnu : Ax les Thermes : 09
altitude : 1300 m. - taille : # 10-12 mm
ref:2828

Image
gypaete.barbu : France : 18 6 2005 : Ax les Thermes : 09
altitude : 1300 m. - taille : # 10-12 mm
ref:2830

J-P. Kisépac'kecé :?: :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Faudrait voir à commencer à pondre

Message par Piezo »

Qu'est-ce que tu entends par sub imago ? Les Chrysomèles ont des métamorphoses complètes, avant l'adulte, c'est la nymphe !

C'est bien une galéruque (i.e. un Chrysomelidae Galerucinae) femelle, l'abdomen gonflé d'oeufs comme souvent chez ces bestioles.

La photo ne permet pas d'en dire plus, surtout que sur l'Ariège il y a pas mal d'espèces possibles Le sous-genre pyrénéen Galerima a des élytres plus courtes que l'abdomen, mais c'est complètement masqué quand la femelle est physogastre comme ici.

PZ 8-O
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Merci PZ :wink:
Oui, effectivement, j'aurais n'aurais pas dû écrire "sub-imago" mais, l'abdomen me paraissait si gros que j'en ai oublié ..... la métamorphose complète ----> OK pour "nymphe" bien entendu :!:
La physogastrie était très importante et m'a tellement surpris .... que la bête en a profité pour disparaître sans laisser de traces ---> tant mieux pour elle, même si je ne saurai jamais qui elle était exactement :!:
Très amicalement,

P.S. : Je vais un peu m'ennuyer pendant les congés de l'Ami Sturnin de la P., mais cela permettra aux Modos du Forum de souffler un peu :wink: :!:

J-P. repris à juste titre et de justesse par le Maître PZ :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 23 juin 2005, 13:20, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

oh que si la photo permet d'en dire plus : l'angulation des épaules, la base du pronotum et le niveau de gonflement de l'abdomen (qui est moindre chez tanaceti et luctuosa) me permet de dire qu'il s'agit du sous-genre Galerima espèce monticola.

Nous l'avons vu en nombre du coté de Néouvielle l'année passée

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:lol: :lol: Décidément, ce Saturnin a le vent en poupe : Il "dame le pion" à PZ , ça fera sûrement un grand entomologiste ...... il en a déjà les pieds (grands :wink: ).
Merci Saturnin pour cette diagnose "exceptionnelle" :!: Tu as donc dit : Galerima monticola , c'est ton dernier mot :?:

J-P. kivasenuyé :x :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

oui, c'est mon derneir mot, si ce n'est que cette espèce est réputée rare, bein que j'en ai vu des centaines sur les Aconitum

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »